découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boucle d'Amélie par Montalba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Boucle d'Amélie par Montalba   Mer 16 Avr - 21:17



Bonjour bonjour mes amis

Je vous propose une très belle boucle facile au départ d'Amélie en destination de Montalba Smile

Pour se faire, vous prendrez direction Le Boulou / Céret et Amélie les Bains après Céret par la D115. Vous garez votre véhicule au parking à l'entrée du village.

Comme je vous l'ai dit, cette randonnée, ouverte à tout le monde, est très facile, seule l'orientation est un peu complexe mais rien de bien méchant.
Depuis le parking, revenez sur vos pas, direction Céret et au rond point de la sortie du village, il faudra monter la rue "Cami del Pastou" qui se trouve à gauche du parking "Général de Gaulle" avec le balisage rouge et jaune. Continuez à monter jusqu'à un grand portail où là, vous prendrez à droite le panneau "Drapeau Montalba Roc de France". Dans la montée le balisage est très peu présent et de rouge à jaune, il se transforme à jaune.

A l'intersection, je vous recommande de faire un petit aller/retour à droite en destination du "Drapeau" où vous profiterez d'un très beau panorama.

Revenez à l'intersection, et prenez la direction de Montalba. Ce sentier n'est pas balisé mais il est tout tracé donc aucune inquiétude de se perdre. Vous passerez devant le vestige d'un puits à neige.



Continuez jusqu'à l'intersection de la D53. Malgré la croix jaune, prenez à gauche et à partir de ce moment restez sur la route pour arriver 2km plus loin au très bel hameau d'Amélie, Montalba. Une fois que vous etes à destination, pour les curieux, intéressez vous aux différents itinéraires randonnées, en effet, il faut savoir, par exemple, que la GR10 passe à Montalba.

Pour continuer votre boucle, il faudra prendre la piste herbeuse qui descend.



Pas de balisage le long du Mondony, mais fiez vous aux quelques marques bleues et sachez qu'il faut etre du coté droit du Torrent.

Une fois que vous etes arrivés au pont, prenez à gauche et à l'intersection avec la D53b, prenez à droite. Profitez tout de meme de l'espace pique nique qui se situe à cet endroit pour vous approvisionner un petit peu avant de continuer. De plus vous apprécierez la cascade "Salt de Agua".

Après cet interlude, reprenez votre chemin jusqu' à arriver à un panneau vous annonçant l'itinéraire de la "Chapelle Santa Engracia". Cette fois-ci vous aurez un balisage régulier, à savoir les marques bleues. Attention tout de meme à la rude montée !!!!

Vous aurez une 1er intersection où vous continuerez de suivre les marques bleues. Vous les quitterez à la 2eme intersection pour continuer en face malgré la croix bleue. Ne vous inquiétez pas le chemin est évident. Vous dépasserez une ruine qui est sur votre gauche avant de prendre à droite au panneau vous indiquant l'objectif de la Chapelle.

La Ruine


Après la source, il vous restera quelques décamétres avant d'arriver à la magnifique Chapelle. Laissez le chemin de gauche, vous le prendrez une fois après la découverte des environs. Continuez donc tout droit jusqu'au petit promontoire avec une table d'orientation qui saura vous ravir Smile

Revenez sur vos pas pour prendre le chemin que vous avez laissé à votre arrivée. A la place Julio, prenez l'itinéraire de "la Croix". Vous arriverez donc à cette fameuse Croix à la place Sébastien qui offre un panorama hallucinant.

Ensuite, descendez par la rude sente à droite aux marques bleues pour arriver à la place Ascensio. Ici continuez de suivre les marques bleues en prenant à droite.

A l'intersection avec le gros caïrn et la marque R/J sur l'arbre, prenez cette sente. Mais attention les marques bleues sont beaucoup plus présentes que le balisage R/J. Vous retrouverez la D53 et remonterez à droite avant de prendre à gauche, au niveau du virage à droite, la sente discrète marquée bleue qui descend sur Amélie.

A partir de ce moment, suivez sempiternellement les marques bleues qui vous méneront à Amélie. N'hésitez pas à déambuler dans les rues de cette très belle commune Smile

A très bientot mes amis et comme d'hab, si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Boucle d'Amélie par Montalba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Création]Boucle d'oreille et pendentif
» Randonné LA BOUCLE DORE
» BOUCLE DE CEINTURE
» Comment poser une boucle?
» Mamie-Gateau boucle son sac!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Vallespir-
Sauter vers: