découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Boucle d'Eus

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: La Boucle d'Eus   Dim 6 Jan - 16:50

Pour cette première randonnée de l'année 2013, je suis allé du coté d'Eus pour faire une sympathique boucle bucolique de 17km.
Arrivé au parking au bout de la route du "village le plus ensoleillé de France", j'ai cherché la "carrer de la coma" qui est le point de départ de la randonnée.
Ensuite vous avez 2 panneaux "Comes et Arboussol", j'ai pris la direction d'Arboussol en suivant la GRP (Grande randonnée de Pays) Tour de Fenouillèdes au balisage jaune et rouge. Pendant le trajet, de magnifiques vues sur Eus, le Canigou et les massifs auprès de lui. Arrivé à Arboussol, après le petit pont, j'ai abandonné la GRP en suivant "La Cami de Pardals" sur ma gauche, en continuant toujours tout droit. Quelques hectomètres plus loin, une nouvelle rencontre dans l'aventure P.O Express Smile. En effet à chaque randonnée on croise nos amies les vaches et cette fois ci, ce sont 2 magnifiques chiots qui se sont trouvés sur mon chemin. Après 5min passés avec eux, je décide de continuer mais ces adorables petites betes me suivent, mon téléphone ne captant pas, je n'ai pas pu appeler leur maitre (car ils avaient le numéro sur leur collier). Bref j'avais 2 compagnons pour mon plus grand plaisir (moi qui suis un amoureux des chiens)...
Après cette petite parenthèse, suite de la randonnée. Au poteau électrique 171, il faut prendre la piste à gauche qui est à 180) et vire au Sud. Faites bien attention si vous la faites car à partir d'Arboussol (où j'ai quitté la GRP,), cette randonnée n'est pas balisée !!!
A la prochaine intersection, il faut continuer la piste N)C06 qui est à droite à 90°. Ensuite, à une patte d'oie, prenez à gauche à 180° (pour les moins courageux, si vous prenez la piste descendante, vous rejoindrez Eus)...Une autre bifurcation en patte d'oie 5petites min après, et il faut prendre à nouveau à 180° pour continuer à monter.
Ensuite, c'est là ou ça se corse car dans un virage, vous avez des marques rouges sur un poteau en bois d'une cloture et c'est ce chemin, qui s'élève à environ 40%, qu'il faut prendre...Toujours avec mes nouveaux compatriotes, ce fut 15min de grimpée intense, en tout cas pour moi, car ce fut peinard pour mes "potos" Smile. En effet, entre l'un qui m'attendait en haut et l'autre derrière moi qui admirait le paysage, ça ne m'aidait pas à etre serein dans cette rude montée Smile...
Bref, arrivés au replat herbeux, j'ai aperçu les antennes du Pic de Bau et là pour accéder à ce Pic, il faut trouver une bonne piste en terre qui y s'élève...Petite pause photo avec mes compatriotes et j'en profite pour admirer le magnifique panorama à 360° qui s'offre à nous Smile..je donne également de l'eau et 2 abricots secs à chacun d'eux et on repart au Nord en direction du col de Roc de Jalere...
10min après, nous voici arrivés à ce col pour une pause photo évidemment Smile On continue quelques metres sur cette route et je vois des chasseurs à qui je confie mes nouveaux amis ( petite boule au ventre de les laisser mais bon on fait avec...) Au panneau Conflent, il faut prendre à gauche une piste peu visible..Sur ce chemin, 2 4x4 me croisent et me disent que je vais me perdre, lol ils ne connaissent pas P.O Express les inconscients Wink...
Ensuite, à une intersection, il faudra prendre à droite et dépasser plus loin une citerne point d'eau sur votre droite...Enième intersection, vous apercevez une maison cantonale, laissez là et prenez donc à gauche...
J'arrive à une espèce de ruine et je continue tout droit, ensuite il suffit de continuer le chemin et si vous voyez au loin l'église de Comes lors de votre trajet, vous etes sur la bonne route Wink
Au bout d'un moment, une nouvelle intersection se présente à vous et il faudra aller tout droit en direction de ce hameau...Arrivé à Comes, je visite un peu les lieux et ensuite c'est tout simple j'ai repris la GRP (balisage jaune et rouge) pour rejoindre Eus...A mon point de départ, j'en ai profité pour faire une petite vidéo concernant cette boucle..Au risque de me répéter, NE FAITES SURTOUT PAS CETTE RANDO L'ETE !!!! Souvenez vous que vous etes dans "le village le plus ensoleillé de France", vous etes au 3/4 du temps exposé et moi en ce 6 janvier j'ai eu très très chaud donc imaginez en plein mois de Juillet ou Aout !!!
Voili voilou, en tout cas randonnée très appréciable à faire qui nous révèle d'autres secrets de notre département Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Boucle d'Eus   Dim 6 Jan - 16:56

Au pic de Bau avec mes compatriotes d'une journée Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org

La Boucle d'Eus
Page 1 sur 1