découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Boucle de Sansa

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Boucle de Sansa   Jeu 29 Oct - 21:04

Et bonjour à tous Smile

Dans la continuité du reportage intitulé « P.O Express en Capcir-Haut Coflent, je vous propose maintenant la formidable boucle dans les Garrotxes et plus exactement à Sansa, sa commune la plus septentrionale.

Il s'agit d'une longue boucle d'environ 15km que nous avons raccourci à 12km. En effet, notre didier66 national ayant eu un problème au genou à mi parcours lors de cette boucle, nous avons dû faire au maximum pour écourter cette randonnée et laisser de côté le refuge des Estagnols et ses lacs. Mais à charge de revanche on y reviendra….

Votre point de départ se situe à Sansa même, mais la route conduisant au village étant très pénible, très étroite et sinueuse, je vous propose une solution plus simple pour accéder à votre point de départ qui sera le col de Creu.
Pour y parvenir, il vous faudra prendre la 116 jusqu'à Mont Louis. Ensuite, vous prendrez la D118 direction le Capcir et Matemale. Entrez dans le village et prenez à droite la direction du col de Creu.
Garez vous au col.

Suivez la route quelques décamètres et bifurquez à gauche au niveau de la croix et du point de vue.

Suivez sans cesse le balisage jaune pendant 2,5km environ et atteignez le col du Dragon.

Après le col, c'est une longue descente de 2,5km à peu près qui démarre. Traversez le Cabrils et n'hésitez pas à prendre une pause sur un bel espace de pique nique où il ne vous restera que moins d'1km avant d'arriver à Sansa.

Entrez dans Sansa et prenez à gauche au niveau de l'église St Jean où vous verrez ce panneau d'itinéraires

Suivez la piste et abandonnez là à gauche au niveau de la croix

Soyez très prudents car sur cette portion, où le chemin conduit au Pla de l'Orri, beaucoup de vaches rodent sur votre itinéraire.

Au Pla de l'Orri, normalement, il vous faudra continuer en suivant les Estagnols pour accéder au col de Sansa, mais comme je vous l'ai dit au début, nous avons raccourci notre trajet suite au genou de notre didier66 qui a fait des siennes...

Donc, ce que nous avons fait, nous avons suivi la piste à gauche, puis l'avons abandonné quelques metres après en prenant la montée en face (afin de couper cette même piste).
Vous allez retrouver la piste principale et la couper à nouveau en prenant la montée en face à gauche.
Restez sans cesse sur ce chemin et quand vous retrouvez une nouvelle fois la piste, prenez à gauche afin d'arriver quelques décamètres après au col de Sansa, carrefour d'itinéraires.

Il existe 3 panneaux de plus Smile
Prenez la piste où le col de Creu est indiqué et suivez là sempiternellement jusqu'à votre arrivée au Col Smile

Voilà mes ptits Loups, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir pour cet itinéraire et si vous le pouvez et n'êtes pas trop fatigués, passez par les Estagnols Wink

A très très vite sur les sentiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org

Boucle de Sansa
Page 1 sur 1