découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Alentours de Las Illas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Les Alentours de Las Illas   Sam 31 Mar - 15:44

C'est à Las Illas à 20min de Maureillas que nous sommes allés mon acolyte Richard et moi ce samedi 31 Mars.
C'est un coin historique par les cols qui l'entourent.

Nous avons commencé par aller du coté du hameau de La Selve sur la GR10. 1h15 et un troupe de chèvres après nous sommes revenus sur la place où la voiture était garée, et nous en avons profité pour faire une pause repas.

Ensuite, nous avons pris la destination du restaurant des Trabucayres pour atteindre le col de Lli. Après 20min de montée intense, nous sommes arrivés au col marquée par sa plaque commémorative, en hommage à ceux qui avaient fui le franquisme autrefois, et sa borne frontière 557. Au lieu de retourner sur nos pas pour aller cette fois ci au col de Manrell, nous avons décidé de prendre un petit chemin sur la crète frontière pour atteindre ce col. Ce chemin n'étant pas balisé, on s'est dit qu'on allait s'aider des barrières de barbelé, qui marquent la frontière, pour ne pas se perdre. Malheureusement, à un moment donné, plus de barrière à notre disposition, nous avons donc eu la présence d'esprit de revenir sur nos pas au col de Lli en se disant en chemin "règle n°456, éviter de prendre des raccourcis"..Bref, arrivés au col, nous avons pris le parcours aller en sens inverse pour rejoindre le restaurant.

Ensuite, le col de Manrell était notre prochaine destination. De retour sur la place de Las Illas, nous avons pris destination La Vajol. Mais à un moment donné vous avez un mini carrefour et il faut prendre à gauche au lieu de continuer au panneau "propriété privée" car sinon vous ferez comme nous, c'est à dire se perdre et refaire le même chemin à plusieurs reprises. Bref vous continuez toujours direction La Vajol; et là nous sommes arrivés à une fin de piste et l'arrivée de la route marquée par le col de Manrell où une mini pyramide de 13 marches se fait présente. Comme au col de Lli, ce monument est un hommages aux hommes, comme Lluis Companys, ayant fui le franquisme autrefois. Et ensuite après la pause photo et boissons, nous sommes retournés sur nos pas.

La dernière rando de la journée, celle que je pensais la plus courte, a été un calvaire. D'une part parce que nous étions épuisé et d'autre part parce que le col du Figuier n'est pas indiqué quand vous y etes et nous, nous avons continué sans nous en rendre compte. Au bout d'un moment, on s'est dit que c'était pas possible qu'on redescende à ce point donc nous nous sommes arrêtés un court instant pour prendre une décision et nous avons donc décidé de revenir sur nos pas (heureusement car nous partions pour Le Perthus). Effectivement nous avions passé ce col du Figuier. Donc pour vous, si vous faites cette randonné qui se situe sur la GR 10 (balisage blanc et rouge), dès vous avez passé tous les lotissements de Super Las Illas et que vous etes à la fin de la route, vous êtes au col du Figuier Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Les Alentours de Las Illas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades aux alentours de Mirefleurs
» Col de Légal et alentours
» Mini-stage de parage aux alentours de Poitiers
» promenade sur les fagnes et alentours ( jalhay ) le 16-oct-2011
» Habitant de Poissy et alentours aidez-moi s'il vous plait !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Vallespir-
Sauter vers: