découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mariailles et ses alentours

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Mariailles et ses alentours   Sam 10 Mai - 8:17

Bonjour à tous !
Je peux vous dire que cette journée du 9 mai 2014 restera dans les annales de P.O Express !! En effet la boucle/reportage sur les alentours de Mariailles nous a donnée du fil à retordre et c'est le moins que l'on puisse dire !!

Tout d'abord, je tiens à vous avertir que cette boucle est prévue pour les randonneurs expérimentés. Au risque de me répéter elle est totalement déconseillée aux débutants. Si ceux là veulent quand même la faire, je leur conseille donc de ne pas faire le détour à Moura !!! Le slogan de cette randonnée sera "MOURA CA SE MERITERA" Smile

Allez c'est parti on prend la voiture en direction de la N116, ensuite à Villefranche, on prendra la direction de Vernet Les Bains pour aller à Casteil et se garer devant le magnifique Parc Animalier qui sera le début de votre longue boucle.

Vous etes prets ?! Allez je vous souhaite bon courage !

Commencez votre boucle en longeant le Parc Animalier destination Col de Jou. Pendant une petite 1/2 heure vous profiterez de cette forêt très agréable avant d'arriver au col.

Au col, prenez l'itinéraire randonnée Mattes Rouges, qui sera votre 2eme objectif dans cette boucle.

A partir de là, vous avez le balisage jaune.
Au col de la Mandre (non indiqué) vous pourrez profiter des vues incroyables sur Py, le Mouscaillou ou les Esquerdes de Rotja entre autre.

Continuer à suivre le sentier et, si comme nous, vous croisez des vaches, svp contournez votre chemin. Au bout de 45 min, vous arrivez à l'intersection du Cortals del Bosc

où votre balisage deviendra rouge et jaune (celui de la GRP des Réserves Naturelles) et où vous prendrez à gauche la montée menant au col de la Botifarra (le chemin de droite vous conduira à Py).

Arrivés à ce col, il vous faudra une petite demie heure pour arriver à une piste forestière qu'il faudra suivre à gauche pour arriver 5min après à Mattes Rouges et un petit quart d'heure de plus pour arriver aux refuges de Mariailles. Ici je vous recommande de vous reposer un petit peu, et surtout de profiter des vues exceptionnelles qui s'offrent à vous dont le Pla Guillem, les Gorges du Cady, le Sept Hommes etc etc...

Allez la 2eme partie très corsée vous attend !!!

Suivez la GR10 (balisage rouge et blanc) en direction du col de Jou et à l'intersection vous indiquant la Jasse de Moura, il faudra faire un bon choix !!! Soit vous êtes en pleine forme et vous prenez cet itinéraire, soit vous etes fatigués et dans ce cas continuez la GR10 jusqu'au col de Jou. Si vous avez pris la 1er option, je vous le répète, j'espère que vous êtes des habitués de la randonnée ( vous ne l'avez pas oublié : MOURA CA SE MERITERA !!! ) car ce sera la point le plus haut de votre boucle : 1827M

Donc c'est parti, destination Moura où le balisage rouge et blanc laisse place au balisage jaune et aux caïrns. Au tout début vous allez descendre mais ce sera pour mieux remonter. Au bout de 45 min vous traverserez le Cady par une passerelle où ensuite vous remonterez le Ravin de Moura. Après 1h30 de montée Acharnée, vous arriverez aux orry de Moura, mais il faudra encore monter pour arriver à la Jasse de Moura, carrefour de sentiers (le col de Ségalès n'est "qu'à" 30min de là par exemple).

Vous allez dire que je vous fatigue avec ça, mais reposez vous avant de continuer car la descente est un véritable CALVAIRE !!!

A partir de là, vous aurez plusieurs balisages mais les plus présents seront les marques rouges et les caïrns. Il vous faudra à peu près 1h30 pour descendre jusqu'à l'abri de Cicerola.

Reposez vous un petit peu car il vous reste 1h15 à peu près avant d'arriver à l'Abbaye Saint Martin du Canigou !!
30min avant d'arriver, vous avez une intersection et vos marques rouges se transforment en un balisage régulier jaune.
Je pense qu'il sera trop tard pour visiter l'Abbaye à votre arrivée, profitez pour admirer les extérieures de celle-ci ainsi que le formidable point de vue.

Il vous restera 20 petites minutes pour redescendre sur Casteil par la route principale !!

Voilà les amis, j'espère avoir été le plus précis possible dans cette boucle Longuement exceptionnelle mais éprouvante. Si vous voulez plus de précisions, on fait comme d'habitude vous me contacter..
Très prochainement, vous aurez l'itinéraire de cette boucle en vidéo...

A très très vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
sosomamie66

MessageSujet: Re: Mariailles et ses alentours   Sam 10 Mai - 13:19

Que de bonnes explications pour une future randonnée merci po express ca donne envie☆☆☆
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mariailles et ses alentours   Mer 14 Mai - 18:36

Merci pour les compliments Smile

Voici la vidéo de l'itinéraire Smile

sosomamie66

MessageSujet: Re: Mariailles et ses alentours   Mer 14 Mai - 19:12

Ca fait 3 fois que je regarde votre video je me regale en plus ca fais plaisir de voir une supers equipe comme la votre je partage la video avec des amis pour quils la visione vive mon po express
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mariailles et ses alentours   Sam 17 Mai - 16:45

Ca fait vraiment trop plaisir !! C'est vraiment MOTIVANT !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariailles et ses alentours   

Mariailles et ses alentours
Page 1 sur 1