Bonjour les amis

Aujourd'hui, je vous propose un itinéraire sportif en aller/retour au départ d'Osseja en Cerdagne.
En effet, vous aurez quasiment 1000m de dénivelé pour 15km environ de marche. Quant au balisage (jaune), n'ayez aucune crainte, le parcours est merveilleusement bien balisé

Pour rejoindre Osseja, il vous faudra prendre la 116, dépasser Mont Louis, puis Saillagouse et prendre à gauche la D30 direction Osseja/Nahuja.
Entrez dans Osseja et garez vous au parking au centre.
Allez c'est parti on attaque

Rejoignez l'église St Pierre (Inscrite aux Monuments Historiques) sur la place principale et restez sur la D30 en direction de Valcebollère.
A la sortie d'Osseja, abandonnez la D30 qui part à gauche et continuez tout droit. Quelques décamètres après, vous traverserez la Llavanera et dépasserez le Camping el Pailles où se trouve le panneau de départ.

Quelques décamètres apres, lors d'une jonction, ignorez le sentier de droite afin de rester sur votre itinéraire principal.
Plus loin, vous allez récupérer la route forestière. Restez sur cette dernière quelques mètres (en profitant des vues sur Osseja) et abandonnez la juste apres le virage.
Attention ça grimpe !!!
Coupez la route 3 fois afin de rejoindre la table d'orientation à la fontaine Monier. (300m de dénivelé).

Faites quelques mètres sur la route et quittez la en prenant le sentier à gauche.
Grimpez dans la forêt sur plusieurs hectomètres et coupez une nouvelle fois la route en prenant en face une énième rude montée dans la forêt.
Vous allez atterrir sur une intersection d'itinéraires. Poursuivez celui de la borne 504.

Au col de Pradelles, la piste s'offre à nouveau à vous. Prenez le sentier qui se trouve face à vous sur un petit km.
Vous allez tomber sur une nouvelle jonction au niveau du Riu d'Osseja. Montez ce 1,2km annoncé sur un pourcentage très élevé

Mais quelle récompense une fois en haut

En revanche, sur cette portion, restez attentifs sur le balisage. Mon conseil serait de longer le ruisseau pour ne pas vous perdre (surtout en cas de brouillard soudain).
En haut, un panneau sera le bienvenue...
Vous n'êtes plus qu'à quelques metres de l'arrivée donc Courage !!!
Vous allez récupérer la route forestière pour ne plus la quitter jusqu'à la fameuse borne 504, objectif de votre escapade...

Revenez sur vos pas jusqu'au col de Pradelles et suivez la route forestière sur votre droite puis à gauche en direction du refuge de las Corones.

Profitez de ce très bel espace pour vous reposer...
Redescendez par la route et après 2km environ, ignorez la piste qui arrive à droite et continuez sur la route forestière..
Attention vigilance car quelques decametres après, au niveau d'un virage (début de ce dernier), vous allez abandonner la route pour prendre la direction d'Osseja qui part à droite.
A partir de cet instant, ce sera le même itinéraire que l'aller et vous n'aurez donc plus qu'à suivre le balisage pour revenir à Osseja et récupérer votre véhicule.
Voilà les amis, j'espère que vous vous régalerez sur ce superbe itinéraire et s'il vous manque des détails, faites le moi savoir.
A très très vite sur les sentiers...