Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose une randonnée sur 2 jours dans le Fenouillèdes au départ de Caudiès de Fenouillèdes.
Elle vous permettra de traverser 6 communes de cette région située entre l’Aude et le Roussillon.
Je vous conseille, également, de dormir au gîte de Vira ( dont les renseignements se trouvent sur le site de la commune :
http://commune-de-vira.com/ ).
Attention ces 2 jours sont d’un niveau assez sportif (dénivelé et longueur du parcours), donc une bonne condition physique est nécessaire avant d’entamer ce Trek.
Pour se rendre à Caudiès, il vous faudra prendre la D117 et la suivre sempiternellement pour arriver au parking du syndicat d’initiative qui se trouve sur votre gauche quand vous arriverez dans le village.
Allez c’est parti on attaque

Du parking, revenez sur l’avenue principale et prenez à droite puis de nouveau à droite afin de récupérer le balisage rouge et blanc du GR36.
Suivez le sans cesse....
Vous passerez par l’Ermitage Notre Dame de Laval (classé aux Monuments Historiques). Ensuite, après un petit passage sur la route, vous l’abandonnerez au niveau d’un pont afin de prendre l’itinéraire très agréable des Gorges St Jaume (toujours au balisage rouge et blanc).
La fin des Gorges vous conduit à Fenouillet (où je vous conseille de faire une halte chez un producteur de miel « Au Rucher de Flora » aux produits d’excellentes qualités).
Continuez sur le GR36 en prenant la route et entrez dans le village avec une superbe vue sur le château vicomtal St Pierre et de l’autre coté les ruines du castel Sabarda.
Au niveau de l’église, prenez l’itinéraire qui se trouve à droite et continuez sur le GR.
Vous allez arriver sur une belle place de pique nique avec un petit lac.

Poursuivez votre parcours afin de déboucher sur une route que vous prendrez à droite jusqu’au col del Mas.
A partir de cet endroit, abandonnez la route en prenant à gauche la direction de St Martin de Fenouillet.
Après quelques raides montées, vous allez déboucher sur une route que vous prendrez en montée à gauche en direction de St Martin. Traversez le village de Fosse et continuez sur le GR36 jusqu’à St Martin. Traversez la route et entrez dans le village.
Prenez la direction de Le Vivier, vous y serez en moins d’une heure.
Franchissez la Matassa et gagnez le village. Dépassez l’église St Eulalie et poursuivez votre GR.

ATTENTION, car le parcours se complique en raison d’un dénivelé important (surtout que vous etes en fin de parcours), mais d’une absence totale de balisage vous conduisant à Vira.
En effet, normalement, à un moment donné, il faut abandonner le GR pour prendre à droite un sentier vous conduisant à Vira. Malheureusement cette indication très importante est totalement absente.
Donc, ce que je vous propose (exactement ce que nous avons fait), vu que vous avez une bonne condition physique, c’est de monter jusqu’au bout (où se trouve une intersection indiquant le GR sur votre droite et un PR sur votre gauche).
Prenez la solution du GR et abandonnez le quelques metres après (au moment où il tourne à gauche en montée) pour rester sur la piste (ignorez les croix).
De nouveau, quelques metres après, prenez la piste qui descend à droite et restez sur cette dernière.
Quelques hectomètres après, vous allez récupérer une piste plus importante. Prenez la à droite et restez sans cesse sur cette derniere en ignorant quelques décametres après l’itinéraire de Vira (indiqué sur votre gauche).
Débouchez quelques metres après sur une intersection et prenez à gauche jusqu’à Vira.
Après plus de 25km de rando, la nuit au gîte de Vira vous fera un bien fou !!!!La 2eme journée vous reconduira à Caudiès par la fantastique forêt de Boucheville.
Sur la place de la mairie, prenez l’itinéraire « Aux portes de Boucheville » (au balisage jaune) en empruntant la route sur votre gauche.
Dépassez une aire de pique nique où se trouve une retenue d’eau et poursuivez sempiternellement sur cette route forestière.
Au niveau du Pont des Verriers, prenez à droite et au virage, abandonnez la piste principale qui monte à gauche en prenant une piste secondaire en face.
Restez sur cette dernière, et au panneau indiquant le col de Boire à 100m, prenez le chemin à droite.
A l’intersection, prenez à gauche et suivez sans cesse cette piste et abandonnez la au niveau de la fleche au sol indiquant un sentier qui descend à gauche.

Faites plusieurs lacets lors de votre raide descente, traversez 2 petits cours d’eau avant de regagner une piste que vous prendrez à droite.
Quelques metres après, ignorez celle qui part à gauche et continuez à droite.
Vous allez atterrir aux lieux-dits « les Bordes » puis « les Nautes » où vous étiez la veille.
Vous n’avez plus qu’à refaire le même chemin en sens inverse afin de regagner Caudiès.
Voilà les amis, j’espère que vous vous régalerez à travers ce Trek et s’il vous manque des détails, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Profitez également du reportage disponible afin d’avoir plus de détails sur cette escapade...
A très très vite sur les sentiers...