Bonjour à tous

Aujourd’hui, je vous propose une séduisante escapade en haute Cerdagne, à Font Romeu. Accessible à tous, cette randonnée balisée jaune séduira petits et grands et vous donnera un aperçu différent de Font Romeu, que vous connaissez certainement pour son domaine skiable.
Tout d’abord, pour accéder au point de départ, il vous faudra prendre la 116 direction Mont Louis et, prendre ensuite la D618 direction Font Romeu, Garez vous juste après le col du Calvaire, point de départ de votre randonnée.
A savoir qu’il existe une autre solution pour accéder à votre point de départ. En effet, profitez du bus à 1€ et prenez celui qui va à Porté Puymorens, Arrêtez vous à l’Ermitage de Font Romeu, dont l’arrêt se trouve juste après celui du « Rond Point de Pyrénées 2000 »
Allez c’est parti, on y va

Du col du Calvaire, longez la route (en restant ultra vigilents) jusqu’à l’Ermitage et prenez ensuite à droite (tout en restant très prudents car vous allez devoir traverser la D618) direction collège et lycée.
Vous allez prendre connaissance de panneaux évoquant l’Ermitage et quelques décamètres plus loin (en suivant « la fontaine du Pélerin »), vous verrez un panneau annonçant la boucle du col del Pam.

Suivez donc l’itinéraire, traversez un centre équestre et atteignez la route. Avant de continuer votre itinéraire en prenant à gauche (où vous verrez ce panneau), allez rendre une « petite visite » au Refuge des Farneils.

Poursuivez votre parcours dans la forêt en ignorant les départs latéraux. Vous allez (au bout de 30 min environ) arriver sur une aire de pique nique et, par conséquent, au col del Pam et ses nombreux télésièges.
Avant de poursuivre votre chemin, à droite au niveau du Télésiège du Belvédère (direction Refuge des Farneils), je vous conseille fortement d’aller faire un tour à ce Belvédère car la vue est fantastique. En effet, vous jouirez d’un super 180° du Carlit au pic Redoun.


Retournez sur vos pas afin de continuer votre randonnée. Passez « sous » le Télésiège de Pyrénées 2000 Nord.
Passez ensuite « sous » le Télésiège du Belvédère et le Téléski de la Soulane avec une belle vue sur Pyrénées 2000 et continuez votre chemin.

A l’intersection de ce panneau, prenez à gauche où rien n’est indiqué.

Prudence prudence au moment de traverser la D618.
Vous allez passer devant le bâtiment imposant de la Fédération Générale des Pupilles de France et continuez votre itinéraire direction Font Romeu.
Traversez la route de secondaire et prenez l’itinéraire, pendant un cours instant, des « Ecureuils ».
Traversez une seconde fois cette route secondaire et empruntez là à gauche afjn de traverser la D618 (Encore une fois, PRUDENCE !!)
Ensuite, prenez la petite sente qui monte à gauche au niveau de l’ours et serpentez à travers le « Musée sans murs », Vous découvrirez de très belles œuvres et récupérerez en même temps le GRP de Cerdagne (balisage rouge et jaune) avant de revenir à l’Ermitage.
Avant de terminer votre itinéraire, je vous conseille fortement d’aller faire une halte au col du Calvaire et de monter jusqu’au sommet afin de jouir d’un 360° exceptionnel et qui serait dommage de louper.
Voilà mes ptits Loups, j’espère que vous vous éclaterez autant que moi pour cette escapade à Font Romeu et s’il vous manque des infos, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que j’y remédie

A très très vite sur les chemins catalans...