PO Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Tres Estelles par Escaro

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 37

Le Tres Estelles par Escaro Empty
MessageSujet: Le Tres Estelles par Escaro   Le Tres Estelles par Escaro Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:06

Et bonsoir les loulous Smile

C'est un samedi 6 juin assez particulier car à cette heure-ci, jamais je n'aurais dû décrire un itinéraire mais plutôt préparer l'évènement le "Canigou by Night" avec un départ à 23h30.
Malheureusement mon acolyte de toujours a eu un accident de moto sans gravité fort heureusement, mais qui l'empeche quand même de gravir les sommets.
Donc petite parenthèse pour lui souhaiter un bon rétablissement Smile

Ne vous inquiètez pas cet évènement est reporté à plus tard, on ne l'abandonne pas Wink

Je me suis mis donc comme objectif l'ascension du Tres Estelles, que j'ai deja faite du col de Mantet, justement avec Richard, de Nyer avec mon oncle Chris mais jamais d'Escaro ; j'ai voulu remédier à cette situation Smile

Départ ce matin très tôt à 6h45 pour commencer, car si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas entreprendre cette rude rando aux alentours de 9-10h et encore moins après en période printanière et surtout estivale.

Pour atteindre cette agréable commune où se situe le musée de la mine qui vaut son pesant d'or, il faut prendre la 116 jusqu'à Villefranche. Poursuivez quelques hectomètres sur la 116 direction Mont Louis avant de prendre à gauche direction Sahorre.
A Sahorre, prenez à droite direction Escaro. Enfin, à Escaro, tournez à gauche juste après le musée de la mine afin de vous garer sous la mairie.

Allez c'est parti pour un peu plus de 15km et plus de 6h de marche Smile

Commencez par prendre la piste en face qui monte jusqu'à un carrefour de piste où se trouve une petite aire de pique nique.
Montez en face par la piste DFCI-CO76 qui monte en lacets. 40min après, vous allez arriver à un autre carrefour de piste où il faudra prendre à gauche la piste DFCI 95 direction col de la Llosa...
Un petit 1/4 d'heure après, vous allez arriver au carrefour de jonction du Pas du Grau...

Prenez la direction du Tres Estelles avec le balisage rouge et jaune du GRP des réserves naturelles

Le Tres Estelles par Escaro Img_3212

Vous allez couper une piste forestière 5 fois...Attention car à la 5eme et dernière fois, une très raide montée vous attend avant d'atteindre un replat...
Continuez inlassablement à grimper en suivant le balisage du GRP jusqu'au col des Tres Estelles

Le Tres Estelles par Escaro Img_3213


Ce n'est pas encore fini car là, vous êtes au col et non au sommet Smile

Prenez à gauche un petit chemin non balisé mais évident pour atteindre le triangle aux 3 étoiles au sommet et jouir d'un 360° exceptionnel Wink Comptez 10petites minutes entre le col et le pic...

Comptez aussi 2 bonnes heures entre le Pas du Grau et le sommet  Shocked

Redescendez au col et prenez à gauche direction Escaro-Sahorre par Founguéré...
Au début, le chemin n'est pas balisé mais il est évident. Au fur et à mesure le balisage jaune fera son apparition ne vous inquiètez pas Smile

Une bonne demie heure après, vous passerez devant l'originale source : la "Font de Prat d'Avet"

Le Tres Estelles par Escaro Img_3214

Au bout d'une heure, vous atteindrez sur votre chemin la maison forestière de Founguéré que je vous demande de respecter svp !!! Laissez le refuge propre après vous en être servi !!!

Le Tres Estelles par Escaro Img_3215


Continuez inlassablement les lacets et la descente et laissez l'intersection de Thorrent (hameau de Sahorre) à droite.

A un moment donné, vous allez récupérer le GRP des réserves naturelles qui vous ramènera directement à Escaro 1,5km après l'intersection de "Cabanils"

Le Tres Estelles par Escaro Img_3216


Dépassez le cimetière d'Escaro et remontez la route jusqu'au village afin de retrouver votre véhicule

Comme je vous l'ai dit au début, n'hésitez pas à faire la visite du musée de la mine ; les mines étant l'héritage industriel de cette commune Wink

Voilà mes ptits Loups, j'espère que j'ai été le plus complet possible et je vous le répète, évitez cette escapade en plein après midi au printemps et surtout en été...

A très très vite sur le terrain... cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UClIAW5u1s4qe47SdUKcekVA
 
Le Tres Estelles par Escaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tres Estelles
» Escaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: