
Nous voilà enfin dans les Terres des Aspres ce vendredi 28 février 2014 :)Direction donc le Prieuré de Serrabonne. Pour ce faire, vous prendrez la N 116, puis Bouleternère et enfin le Prieuré où vous vous garerez au parking visiteur.
Attention car malgré la courte durée de la balade, il n'y a pas de balisage (excepté quelques caïrns donc soyez attentifs aux points stratégiques dont je vous ferai part.
Allez go on y va !!!
Quand vous etes au niveau du Prieuré, prenez à droite la montée où un panneau indique "les cretes", puis "roca roja, col des arques"..Comme je vous l'ai dit précedemment, il n'y a pas de balisage, mais le chemin est évident donc No Panic

..Elle n'a pas l'air, mais la montée jusqu'à la crete que vous voyez en face de vous est rude voire même pénible donc courage. Après une petite heure de montée, les vues sur le somptueux massif du Canigou vous récompensent et vous etes enfin sur cette très longue crete qui s'étend des ruines St Anne jusqu'au Roca Roja (à droite de vous)..J'ai voulu faire un détour sur ce dernier malheureusement une cloture électrique m'en a empêchée ( à charge de revanche on gravira ce sommet par le village de Rodès). Voici une photo qui caractérise ce sommet.

Du coup prenez au Sud (à gauche) le chemin marqué (mais non balisé) qui zigzague un peu et profitez d'etre sur la crete pour admirer continuellement les vues qui s'offrent à vous. Vous allez arrivés à un orry qui marque le Col des Arques. Juste avant l'orry, remarquez un gros caïrn sur votre gauche pour emprunter ce chemin

Restez tout le temps sur chemin jusqu'à franchir une cloture électrique qui vous menera sur une piste. Faites pareil que précedemment en restant perpétuellement sur cette piste jusqu'à arriver sur un grand replat où un fourgon bleu est situé. Prenez en face la destination de Serrabonne. A un moment donné, Le sentier tombe sur une piste qu'il faut suivre sur la droite avant de la quitter sur la gauche (un caïrn vous l'indique). Vous arriverez au Col d'Aspic (non indiqué)

A partir de là, il suffit de suivre à gauche Serrabonne l'antique sentier de pélerinage où vous traverserez 2 ruisseaux pour revenir à votre point de départ.
Accessible à tous cette randonnée peut se faire à toutes les saisons. De plus, après celle-ci ne partez pas sans visiter ce très beau Prieuré qui fait parti de la commune de Boule d'Amont

(horaires d'ouverture : 10h-18h)