PO Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 37

Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Empty
MessageSujet: Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc   Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:23

Et bonjour les potos Smile

Aïe Aïe Aïe, je m'attendais à une journée reposante aujourd'hui mais les 11km et 700m de dénivelé ne l'entendaient pas de cette oreille Shocked
Mais bon, encore une fois, les récompenses sont devant nos yeux Very Happy

Allez c'est parti, on traverse cette belle cité médiévale de Villefranche, on longe la fameuse N116 sur un petit hectometre et une fois arrivé à l'oratoire, on prend le chemin nous amenant à la chapelle Notre Dame de Vie...

A noter que ce n'est pas balisé mais il n'y a qu'un seul chemin donc impossible de se perdre Wink

Jusque là, tout va bien. Une fois arrivé au panneau "N.Dame de Vie", ce serait dommage de ne pas faire une petite halte à cette très belle chapelle Wink
Après cette halte, vous redescendez au panneau et là, si vous avez des enfants, vous faites demi-tour sur Villefranche, si vous etes sujets aux vertiges, si vous n'etes pas endurants, vous faites pareil car ça se corse d'un coup Shocked
Pour ceux qui persistent, soyez très vigilants au balisage, qui est marqué par des petits points rouges (sur les chenets ou sur les pierres) donc encore une fois restez attentifs, et attention aux montées car parfois, vous serez obligés de vous aider des mains.
A un moment donné, ne loupez pas la montée sur votre droite, car si vous faites comme moi, vous allez "atterrir" à une "impasse" dangeureuse Razz
Continuez votre interminable montée en lacets en profitant des vues imprenables qui s'offrent à vous comme la vallée du Cady et de la Rotja sous le Canigou par exemple.

Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Dscn0019

Allez on monte, on monte les potos Smile et quand vous voyez une espèce de chapelle, vous pouvez commencer à vous détendre car le pire est passé Wink
Profitez pour rejoindre un des innombrables sommets du département, à savoir le Roca Roja, avant de rejoindre la chapelle Saint Etienne et un espèce de banc qui nous offre un spectacle hallucinant quand on s'assoit dessus Wink

Une fois la pause panorama, boissons, et photos finie, apercevez le panneau Belloc et ne cessez pas de descendre. Vous allez arrivés à un carrefour de piste et il faudra prendre tout droit en descente, allez hop on descend on descend, c'est la récompense de la montée Wink...A un moment donné, 2 chemins vont se présenter devant vous, prenez tout droit (et pas à droite comme moi Wink ) car sinon, une nouvelle impasse va "s'offrir" à vous, et remonter cette terrible descente, croyez moi, c'est pas de tout repos Wink.
Bref, anecdote passée, on reprend notre chemin où vous allez arriver au lieu dit Belloc. Ne vous contentez du refuge, continuez jusqu'à la chapelle pour admirer la réserve naturelle de Conat ainsi que le Madres Wink

Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Dscn0110

Allez on redescend au refuge en prenant la piste descendante jusqu'au panneau "Foret Domaniale du Coronat", et à celui-ci on continue tout en direction de la ferme, puis à droite où un panneau vous indique "Belloc-Villefranche"...J'espère que vous aurez la chance de croiser ce très gentil éleveur de chevres avec qui j'ai fait un ptit bout de chemin Smile

Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Dscn0111

Après, c'est très simple, vous suivez toujours le chemin où vous allez apercevoir le fameux Fort avec des vues magnifiques, que ce soit avec le Canigou et ses formidables vallées ou que ce soit Ria-Sirach avec Prades et le lac de Vinça.

Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Dscn0112

Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc Dscn0113

Une fois au Fort, https://www.facebook.com/FortLiberia?fref=ts, ouvert à l'année, vous n'avez plus qu'à rejoindre Villefranche et vous désaltérer au Bar "Le Canigou" https://www.facebook.com/BarleCanigou, où Joel Méné se fera un plaisir de vous raconter ce fabuleux patrimoine de Villefranche de Conflent Wink...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UClIAW5u1s4qe47SdUKcekVA
 
Boucle de Villefranche par Saint Etienne et Belloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ermitage St Etienne de Pomers
» La Chapelle de Belloc
» La Chapelle de Belloc (Dorres)
» La Boucle d'Eus
» La Boucle du col del Pam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: