découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Balades à Laroque des Albères

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Balades à Laroque des Albères   Jeu 22 Fév - 14:39

Hellow les potos Smile

Depuis le mois d'octobre et le Sentier su Littoral entre Banyuls et Cerbère, nous n'avions plus mis un pied dans les Albères.
Nous avons décidé de rattraper le tir en partant en escapade à Laroque des Albères, qui, forte de son riche patrimoine, est un carrefour d’itinéraires de randonnée.

Cette fois-ci, nous avons choisi 2 escapades à vous proposer dont l’accès au Dolmen Balma del Moro (un des plus beaux et mieux conservés du département ) et une petite balade vous conduisant aux fontaines de Laroque des Albères. Ces deux dernières étant extrêmement bien balisées (balisage jaune).

Pour se rendre à Laroque, il vous faudra prendre la D914 jusqu’à Argelès sur Mer. Ensuite, direction Le Boulou par la D618 avant de prendre la D50 en direction de Laroque pour vous garer sur le parking à proximité de l’Office de Tourisme, point de départ des randonnées.

Pour le Dolmen Balma del Moro, ce sera un Aller/Retour avec un total de 7km :
A l’Office de Tourisme, prenez le passage couvert à droite et tournez à droite avant de prendre à gauche une rue vous menant à l’Église St Felix et St Blaise.

Empruntez la rue de l’Église et, quelques mètres après, longez le ruisseau vous conduisant au Moulin de la Pave (ancien Moulin à farine). Vous passerez à côté de la « Font dels Ocells » avant de rejoindre un grand panneau indiquant les différents itinéraires randonnées.

Longez le canal d’irrigation (Le Rec dels Molins) et prenez la montée à gauche au carrefour de randonnées.
Suivez constamment le balisage jaune et les panneaux indicatifs. Après un passage en forêt, vous allez rejoindre une piste forestière que vous prendrez à droite avant de l’abandonner une centaine de mètres après afin de monter à gauche au niveau d’un mas en ruines.

Après un passage le long d’une clôture, quelques rudes montées s’offrent à vous. Vous atteindrez un carrefour. Prenez à gauche la direction du Dolmen et une nouvelle fois à gauche. Il vous reste quelques petits pas à faire afin d’accéder au Dolmen convoité.
Vous pouvez continuer tout droit sur quelques mètres afin de profiter d’un magnifique panorama sur la Plaine.
Il ne vous reste plus qu’à faire demi tour pour revenir à Laroque des Albères.

Pour le Sentier des 2 Fontaines, ce sera une Boucle de 11km environ :

Pour le début du parcours, il s’agit du même itinéraire que celui vu précédemment jusqu’au carrefour de randonnées.
Cette fois-ci, descendez à droite en direction de la rivière. Empruntez le gué sur cette dernière et remontez afin d’atteindre une route que vous prendrez à gauche. La Route devient piste.

Suivez constamment le balisage jaune et après une rude montée en sous-bois, vous retrouvez la piste que vous prendrez à droite jusqu’à la Font Dels Simiots.

Revenez sur vos pas afin de retrouver le panneau indicatif des différents itinéraires de randonnées et prenez la montée en direction de la Font de la Vernosa.

Faites attention car quelques portions sont assez raides.

A l’intersection de pistes, prenez en face la direction de la fontaine convoitée. Plus loin, vous croiserez une table de pique nique isolée. Descendez sur la piste que vous prendrez à gauche et découvrez, quelques mètres après, la Font de la Vernosa.
Restez sur la piste qui redescend sur Laroque avant, quelques km après, de l’abandonner pour prendre un petit sentier qui descend sur la droite. Vous allez retomber sur la piste de l’aller.

A partir de cet instant, il ne vous donc plus qu’à faire le chemin du début de votre parcours en sens inverse afin de revenir dans le village.
Sachez qu’un reportage vidéo de cette balade se trouve sur YouTube : A la Découverte de Laroque des Albères.

A très très vite sur les sentiers…
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Balades à Laroque des Albères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Massif des Albères/Cote Vermeille-
Sauter vers: