découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Autour de la Desix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30

MessageSujet: Autour de la Desix   Dim 19 Mar - 14:10

Bonjour à tous,



Aujourd’hui je vous emmène dans le Haut Fenouillèdes à Sournia pour une sympathique randonnée de 12km environ pour une durée d’un peu plus de 4H.
Attention le balisage laisse à désirer sur une bonne partie du parcours, je vous invite donc à être attentif aux intersections.

Pour accéder à Sournia, il vous faudra prendre la N116 direction Ille sur Têt. Sortez à la 1er sortie d’Ille et suivre sempiternellement Sournia.
Garez vous au parking à l’entrée du village où les places se font rares. Une autre solution vous permet de vous garer au parking du village vacances Le Moulin.

Rejoignez le plan d’eau et récupérez le balisage rouge et blanc du GR36. Franchissez la Desix par un petit pont. Longez le cours d’eau et rejoignez la route D619.

Abandonnez le GR36 qui file à 180° à droite et prenez la à droite sur quelques hectomètres afin de prendre la 2eme intersection à gauche. Au carrefour, prenez la DFCI F80 à droite et ignorez les sentiers latéraux jusqu’à un grand virage à droite.
La piste se transforme en chemin en montée. Après 6 lacets, vous tomberez sur une route qu’il faudra descendre à droite.

Quittez cette dernière quelques décamètres après dans un virage à droite et montez à gauche un sentier qui vous conduit à la croix de la Donzeille.



Suivez un sentier rectiligne où vous couperez la route en filant tout droit et arriverez à Campoussy et sa croix.



Avant de continuer l’itinéraire, je vous invite à déambuler un petit peu dans le village afin de faire connaissance avec ce dernier.

Revenez sur vos pas et prenez, après l’entrée dans le village, de suite à gauche. La petite route va se transformer en piste et il faudra la suivre sempiternellement jusqu’à la fin.
Notez qu'au croisement d’une barrière métallique, ignorez cette dernière et descendez le lacet à droite.



A la fin de la piste, prenez le petit sentier qui descend à droite. Un peu plus loin, vous emprunterez un pont du 12e s et rejoignez la route D619.



Prenez sur quelques mètres et descendez à gauche où vous franchirez à nouveau un pont roman.



Après ce dernier, une montée assez sportive vous attend avant de rejoindre un carrefour où se trouve une petite cabane. Prenez la route à plat se trouvant à gauche. Elle vous conduit à la route principale qu’il faudra prendre à gauche avant de prendre à droite la direction de la Chapelle St Félicité.



Continuez le sentier et vous aurez à traverser la Desix 2 fois à quelques mètres d’intervalle. Attention car vous serez sûrement contraint d'enlever les chaussures pour la traverser, le cours d’eau étant important.

Vous n’aurez plus qu’à suivre le sentier principal qui vous ramènera à Sournia.

Voilà les amis, il s’agit d’une balade vraiment très agréable à réaliser. Cependant évitez de la faire l’été car les rares fois où vous êtes exposés au soleil peuvent être pénibles.

A très très vite sur les sentiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Autour de la Desix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison paille autour de Toulouse
» REBOUCHER AUTOUR DE MA CLAIRE 10
» Largeur de la plage autour de celine 09
» Laine de roche autour des racines
» planter sur ou autour du puit artésien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Aspres / Ribéral et Corbières / Fenouillèdes-
Sauter vers: