découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Mont Helene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Le Mont Helene   Mer 18 Jan - 16:46

Et bonjour à tous Smile

Aujourd'hui je vous propose une agréable randonnée de 10km environ pour 3h30 à peu près au coeur des Aspres à Caixas plus précisément.
Elle vous conduira au Mont Hélène où un somptueux 360° s'offrira à vous.
A noter, qu'il n'y a aucun balisage mais si vous êtes attentifs sur l'itinéraire, il n'y a aucune raison de vous perdre, d'autant plus que le parcours est évident.

Tout d'abord, pour vous rendre à Caixas, il vous faudra prendre la D900 direction Le Boulou. Ensuite au rond point indiquant Villemolaque, prenez cette direction à droite (D2). Vous n'avez plus qu'à suivre sempiternellement cette D2. Vous dépasserez Fourques, Montauriol avant d'arriver à Caixas où il faudra vous garer sur le parking obligatoire du cimetière, point de départ de votre randonnée.

Allez c'est parti on attaque Smile


Revenir sur la route principale (D2), la remonter et la prendre à gauche.
Dépassez un pont avant de prendre une route à droite. Restez constamment sur cette dernière qui se transforme en piste. Continuez sur cette dernière.

Lors d'une petite jonction, montez à droite et restez sur la piste principale. Quelques décamètres après, abandonnez la piste, quand elle monte à gauche à 90°, pour prendre le sentier face à vous qui entre dans un sous bois. Il vous conduit à la Chapelle St Marc.



Revenez à l'intersection pour récupérer la piste. Restez constamment sur cette dernière et prenez à droite à la patte d'oie. Quelques hectomètres après, quittez la piste pour prendre un sentier qui monte fortement en face de vous (un caïrn vous l'indique).
Vous arrivez sur la ligne de crete qu'il faudra prendre à gauche (des vues sublimes s'offrent à vous). Atteignez le sommet qui vous offre une vue spectaculaire sur toute la Plaine et le Canigou.





Récupérez une piste et la prendre à gauche. Restez sur cette dernière jusqu'au col de Prunet de Baix (non indiqué) mais reconnaissable à son carrefour de routes et sentiers.

Au col, prenez la route à gauche sur quelques petits metres avant de prendre un sentier à droite (où se trouve un point orange sur un arbre). Empruntez ce petit chemin qui vous conduit sur la route un peu plus tard. Traversez la pour prendre le sentier en face à gauche.

Quelques décametres plus loin, vous apercevrez l'Ermitage Notre Dame del Coll et il vous faudra prendre la raide descente se trouvant à gauche au niveau d'un caïrn afin d'y accéder.
ATTENTION !!! Ca descend vraiment sévère !!!!



Revenez sur la route qu'il faudra prendre à droite. 2km après, la D2 se présente à vous, prenez la à droite avant de prendre à gauche "le cami de l'Escola" qui vous conduit à l'église de Caixas.
Prenez la route à gauche afin de récupérer votre véhicule Smile

Voilà les amis, un conseil, évitez cette excursion l'été car dans les Aspres ça chauffe Wink
En tout cas, il s'agit d'un itinéraire que l'on vous conseille fortement tant il est agréable à réaliser...

A très très vite sur les sentiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Mont Helene
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont St Helens / USA : quand la nature reprend ses droits
» Captain Cook Diaz du Mont Doux (dep 91)
» Les amphiens apres l'erruption du Mont St Helens
» Petite sortie au Mont Saint Michel.
» Le Mont Cigale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Aspres / Ribéral et Corbières / Fenouillèdes-
Sauter vers: