découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Chapelle Sant Marti d'Envalls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: La Chapelle Sant Marti d'Envalls   Jeu 12 Nov - 14:11

Bonjour à tous

Aujourd'hui je vous propose une très belle randonnée à Angoustrine (commune également traversée lors de notre GRP de Cerdagne) à destination d'un site inscrit aux Monuments Historiques, à savoir La Chapelle Sant Marti D'Envalls.

Il s'agit d'un parcours d'environ 7,5km balisé jaune la 1er partie et rouge et jaune des GRP du Carlit, d'une part, et de Cerdagne d'autre part.

Aucune difficulté si ce n'est une portion après La Chapelle que je ne vous conseille pas de faire si vous n'avez pas l'habitude de marcher car la montée est très abrupte. Dans ce cas là, au moment venu, je vous dirai quel autre chemin prendre pour éviter cette partie.

Allez c'est parti, on y va Smile

Pour atteindre Angoustrine, il vous faudra prendre la N116 jusqu'à Mont Louis. Ensuite, vous prendrez la D618 direction Font Romeu puis Egat, Targassonne et enfin Angoustrine. Garez vous au parking de l'église, point de départ de votre escapade.
Il est à noter que le bus à 1€ s'arrête également à cet endroit Wink

Pour commencer, il faudra prendre à droite au niveau de l'église paroissiale St André en suivant quelques mètres le balisage rouge et jaune du GRP de Cerdagne.
Juste avant de traverser la rivière d'Angoustrine, prenez à gauche le chemin des Estives et suivez sempiternellement la piste qui, en 3,2km environ, vous conduit à l'objectif du jour, La Chapelle.





Profitez de cet immense espace pour vous reposer un petit peu avant d'attaquer la suite.

Comme je vous l'ai dit en intro, je conseille FORTEMENT à ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher de prendre la piste forestière balisée rouge et jaune (GRP du Carlit) en destination de Dorres.
Pour les autres, 1km de très rude montée vous attend. En effet, passez devant La Chapelle, un balisage jaune vous indique d'aller à droite. Ce balisage va être présent 2/3 fois (un orri est présent aux alentours) et après ce sont des caïrns qui vous "indiqueront" le chemin. Ensuite il n'y aura plus rien mais ne paniquez pas, le chemin sera évident.
Au bout de ce km infernal, vous arriverez enfin à un replat, où se situe un abri, synonyme de repos bien mérité  cheers

Récupérez la piste forestière et, quelques décamètres après, récupérez la piste du GRP du Carlit. Abandonnez la piste et restez systématiquement sur le balisage rouge et jaune de ce GRP.

Vous allez passer devant un nouvel abri et vous entamerez une descente qui vous conduit au hameau d'Angoustrine, à savoir, les Escaldes. De belles vues sur Dorres et sa chapelle Belloc s'offrent à vous.



Au niveau de la route, récupérez le GRP de Cerdagne, à gauche, qui va à Angoustrine. Passez devant La Chapelle des Escaldes tout en restant sur la route que vous abandonnerez en prenant en face au niveau du panneau d'entrée de commune d'Angoustrine.

Suivez sans cesse le balisage GRP jusqu'à votre point d'arrivée. Vous passerez, à quelques mètres de votre arrivée, devant l'ancienne église romane St André (classée aux Monuments Historiques).




Voilà les loulous, une dernière chose, cette randonnée ne doit surtout pas se faire en période de grosse chaleur car vous êtes tout le temps exposés...

En tout cas, il est sûr que vous vous régalerez sur cet itinéraire dans la commune où repose le "toit" de notre département, à savoir le Carlit et ses 2921m.

A très bientôt pour de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
La Chapelle Sant Marti d'Envalls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camping sant marti
» Chapelle de Boedic
» Chapelle du Moustoir (ROSPORDEN)
» La chapelle de Penhors en Pouldreuzic
» Chapelle Saint Dogmaël, en Rospez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour de Cerdagne / Capcir-
Sauter vers: