découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Pla Guillem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Le Pla Guillem   Ven 19 Juin - 12:10

Bonjour à tous Smile

Avant de démarrer quoi que ce soit, je vais vous dire QUEL BONHEUR ce parcours Smile....

Ca fait longtemps que j'en revais et ce reve s'est transformé en réalité : En fin le PLA GUILLEM est dans les valises de P.O Express cheers

Pour faire ce parcours exceptionnel d'environ 18km, je vais vous demander d'avoir un bon sens de l'orientation car une partie de l'itinéraire est du total hors piste. De plus, le Pla Guillem a une mauvaise réputation concernant le brouillard et les nuages qui arrivent plus que très rapidement donc à ne faire que par temps clair et malgré ça soyez ultra vigilent !!!

Allez j'arrête de vous traumatiser sur les conseils, on va commencer le parcours Smile

Tout d'abord, vous prendrez l'éternelle N116 jusqu'à Villefranche et vous irez ensuite jusqu'à Casteil. A casteil, poursuivez votre route jusqu'au col de Jou sur une route assez mauvaise. Le Col sera votre parking (il y a de la place) et donc votre départ.

Du col de Jou (carrefour d'itinéraires), empruntez notre GR10 "national" en direction de Mariailles. Une fois que vous êtes au col du cheval mort (2km environ), abandonnez le GR10 en prenant en face la piste qui monte (croix du GR) et prenez ensuite à gauche.

Vous allez couper la piste du parking du Randé, prenez en face la sente qui monte sur la gauche (balisage jaune)



Vous allez rencontrer un petit orry avant de rejoindre la piste forestière des Mattes Rouges que nous avons souvent vue avec P.O Express. Suivez la piste à gauche et prenez de suite la sente qui monte à droite.

La partie technique au niveau de l'orientation commence ici.

Tout d'abord, vous avez quelques marques effacées mais qui restent encore visibles du balisage jaune donc pour l'instant pas de panique ^^

A un moment donné, vous allez rencontrer une cloture...Ne prenez pas cette cloture à la légère, elle va vous être très utile et vous servir de guide (ne vous séparez pas d'elle Smile ).

Montez donc en vous servant de la cloture, vous allez remarquer que d'un instant à un autre, vous n'aurez plus aucun balisage, donc comme je vous l'ai dit précedemment, ce sera elle votre balisage.

Vous allez rencontrer une seconde cloture qui, elle, partira à gauche, ignorez la donc et continuez à monter avec celle qui part à droite.

Un replat herbeux va être le bienvenu pour profiter des magnifiques paysages qui s'offrent à vous allant du Canigou aux Esquerdes de Rotja.

Vous allez (toujours en suivant la cloture) remonter un petit peu avant de descendre franchement à la Collade de la Roquette (non indiqué mais reconnaissable avec une fin de piste forestière et un panneau indiquant de faire attention au Troupeau).

Ici se trouve la fameuse Croix de la Llipodère qui est un hommage aux éleveurs de Prats de Mollo revenant du marché d'Evol car ils furent assassinés à cet endroit pour leur voler le fruit de la vente de leurs moutons.
Il est à noter que cette croix fait partie de la commune de Py



A partir de cet instant, vous récupérerez le balisage rouge et blanc, non pas du GR10 mais du GRT 83 jusqu'au Pla Guillem. Pour information, il vous reste encore un "petit" 300m de dénivelé.

Vous allez croiser une autre croix, celle de Jampy, curé de Casteil décédé en 1942 lors de son pélérinage à Nuria. Enfin, vous arriverez au gigantesque replat du Pla Guillem.
En tout est pour tout, vous aurez une bonne demie heure entre la croix de Llipodère et le Pla.

J'espère que vous n'aurez pas de vent une fois arrivé à cet endroit car il est vraiment très exposé.

Profitez du refuge pour vous restaurer. Vous verrez l'ancien refuge juste à coté et faites les quelques décamètres qu'il reste pour voir le panneau du Pla Guillem, immense carrefour de randonnées.



Après avoir profité de ce vaste endroit, revenez sur vos pas jusqu'à la croix de Llipodère et descendez à droite avec le balisage rouge et blanc du GRT 83.
Vous allez couper la piste 2 fois avant de l'emprunter à gauche jusqu'à Mariailles pendant une bonne vingtaine de minute.

A Mariailles, 2 choix vont s'offrir à vous ; le 1er va être de prendre le GR 10 jusqu'au col de Jou et le 2nd sera de rester sur la piste jusqu'à ce même col. Personnellement après tous les efforts fournis, j'ai choisi la seconde solution Smile

Voilà mes loulous, je vous laisse sur cet itinéraire que j'ai vraiment adoré et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai pris Wink.

S'il vous manque des détails, n'hésitez pas à me le faire savoir de façon à ce que j'y remédie Wink.

A très très vite Smile...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Pla Guillem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier maison Paille à St Affrique (sud aveyron)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: