découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A la Rencontre de Los Masos

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: A la Rencontre de Los Masos   Ven 27 Mar - 15:03

Et bonjour mes amis Smile

Aujourd'hui je vous propose non pas une grosse rando mais une petite balade familiale bien sympathique dans une commune assez particulière afin d'en savoir plus sur cette dernière.
C'est à Los Masos, à 5min de Prades environ que ça se passe.

Pour la petite anecdote, cette commune n'a pas de panneau d'entrée de village à son nom car il s'agit d'un ensemble de hameaux (4 au total : La Sacristie, Llonat, Lloncet et Ballanet), en sachant qu'un cinquième existait autrefois (Le Roure). En revanche, ces derniers ont, eux, un panneau d'entrée de village. Vous pouvez le voir et/ou revoir dans la rubrique des villages.

De plus, sachez que cette randonnée n'est pas du tout balisée. J'ai donc fait mon propre itinéraire sur le terrain aujourd'hui. Ne vous inquiètez pas, ce trajet est vraiment très simple Smile

Pour commencer vous prendrez la 116 jusqu'à Prades et au rond point d'arrivée, prenez à gauche la direction Los Masos/Villerach. Garez vous au parking à l'entrée du hameau de La Sacristie.

Allez c'est parti, on commence.

Descendez la route en direction de Ballanet et profitez d'aller faire un petit aller/retour à la chapelle St Sebastien dans le hameau.

Revenez ensuite sur vos pas et remontez ensuite la route pour prendre à droite (Chemin du Roure) à l'intersection. Ensuite c'est très simple, suivez constamment cette piste.
A un moment donné sur votre gauche, ne manquez pas les ruines de l'église Notre Dame del Roure.

Faites un mini aller/retour pour voir ce vestige puis revenez sur vos pas et continuez sur la piste principale jusqu'à une intersection où il faudra prendre à gauche.

Encore une fois, suivez la piste et il faudra prendre à gauche quand un panneau vous indique "chemin la famade". Cette sente vous conduit en une légère petite montée à Llonat, principal hameau de la commune où se situe l'église.

Une fois que vous atteignez la route, faites gauche puis droite et à l'église, prenez la route secondaire qui longe cette dernière en face et à une jonction de route au niveau de l'oratoire, prenez à gauche le "chemin des Tarteroses". Ce dernier vous conduit au hameau de Ballanet.

Donc, après la traversée du hameau, vous n'aurez plus qu'à prendre la route à droite afin de revenir à La Sacristie et votre véhicule.

Voilà mes ptits Loups. Comme je vous l'ai dit, cette balade est très loin d'être sportive mais elle est très agréable à faire, d'autant plus qu'elle vous permettra d'en apprendre un peu plus sur une commune dont on ne parle quasiment jamais dans le département.

A très bientôt mes potos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org

A la Rencontre de Los Masos
Page 1 sur 1