découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Col de Marsac (Betllans)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Le Col de Marsac (Betllans)   Mar 10 Fév - 16:20

Bien le bonjour à vous mes ptits Loups Smile

Un col en plus dans les valises de P.O Express, ça vous tente Smile ?

Alors c'est parti on s'en va dans une vallée que malheureusement on connaît trop peu, c'est pourquoi, on va y passer du temps je vous le promets Wink

Ce ne sera pas une boucle mais un aller/retour pour cet itinéraire ouvert à tous Smile

Malgré un balisage jaune restreint, le chemin est évident donc no panic pour les personnes qui auraient des problèmes d'orientation.

Allez c'est parti, on prend la 116 direction Ria et juste avant d'arriver dans le village, tournez à droite direction Conat/Nohèdes/Urbanya.
Traversez le village de Ria et 9 "petits" km après vous arrivez à Betllans, hameau de Conat.
Garez vous où c'est possible de le faire afin de commencer vos 3h de marche environ.

Commencez par remonter la route et au virage, prenez la piste en face de vous. Longez la rivière de Nohèdes pendant une bonne demie heure et vous arrivez à une intersection.




Ignorez le chemin de droite "Nohèdes chemin de Carbodell" et continuer de longer la rivière pendant 20 bonnes minutes. Vous allez atterrir sur la route que vous prendrez sur la droite afin de rejoindre le charmant village de Nohèdes. Il s'agit là d'une portion d'itinéraire que nous avions pris lors de la randonnée "le balcon de Nohèdes" (sur le lien suivant http://poexpress.forumgratuit.org/t308-le-balcon-de-nohedes)

Dans le village, passez devant la maison de la réserve naturelle, le gite d'étape et sortez du village. Continuez sur la route afin d'arriver aux panneaux, départ de la randonnée citée au dessus.



Prenez donc la piste qui monte à gauche en suivant l'itinéraire d'Urbanya. 20 min après, vous atteignez enfin le col convoité avec une vue sublime sur la vallée de Conat en montant à droite sur quelques décamètres.



En montant à gauche, vous irez au pic de la Serra.

Revenez ensuite par le même chemin à Nohèdes et juste après la mairie, descendez par l'escalier qui se trouve sur votre gauche afin de regagner la rivière de Nohèdes. Pas de balisage pour cette portion mais ne vous inquiètez pas, le chemin est évident Wink

Vous croiserez ensuite le chemin que vous avez pris à l'aller et vous le prendrez à gauche afin de suivre le même itinéraire que l'aller jusqu'à votre véhicule.

Voilà les loulous une belle randonnée pas du tout compliquée qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur cette très belle vallée qui regorge d'innombrables randonnées à travers ces 3 magnifiques villages Wink

A très bientôt dans ce secteur....
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Col de Marsac (Betllans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silex
» OLIVAUX-MARSAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: