découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Hameaux de Fontpedrouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Les Hameaux de Fontpedrouse    Sam 31 Jan - 12:39

Bonjour à vous tous les loulous

Aujourd'hui je vous propose une agréable escapade à Fontpedrouse. Contrairement à ce que vous pourriez croire, Fontpedrouse n'a rien avoir avec les quelques maisons qui se battent en duel sur la 116, bien au contraire, c'est un riche territoire qui vous propose des sommets qui n'ont rien à envier au Canigou car la plupart sont plus élevés que ce dernier. Je pense au Noufonts, à la Vache, L'enfer et au Géant en particulier.

Lendemain de neige, il est évident qu'on ne s'attaquera pas à ces ascensions mais on va partir à la découverte de ce riche territoire Smile

Et pour cela, rien de mieux que de visiter ses Hameaux Smile

2 solutions s'offrent à vous :
 -Soit vous y allez en voiture en prenant la 116 jusqu'à FoFontpedrouse. Juste après la sortie, prenez à gauche la descente qui vous mène au coeur du village afin de vous garer au parking sur la place principale.
 -Soit vous préférez faire des économies d'essence et vous prenez le bus à 1€. Dans ce cas là, descendez à l'arrêt de Fontpedrouse et prenez de suite à gauche les escaliers qui descendent dans le village. Une fois que vous êtes sur la rue principale, prenez à droite et continuez tout droit. Laissez le chemin de droite qui conduit à l'église et continuez tout droit.

Dans les 2 cas, ce panneau symbolise votre départ de randonnée

Redescendez sur la route principale qui marque la sortie du village et une intersection. Prenez à gauche la route qui conduit à St Thomas. Juste après le pont de la Tet, abandonnez la route et empruntez le sentier qui monte à gauche

Si vous faites cette rando l'hiver, appréciez l'environnement dans lequel vous êtes mais soyez vigilants sur le balisage qui, parfois est enfoui sous la neige.

Vous atterrissez sur la route et il faudra continuer en face dans la forêt afin d'atteindre Prats Balaguer, point de départ de fabuleux itinéraires...

Continuez le balisage jaune et abandonnez le un instant, histoire de monter au chateau, à cet endroit en suivant "Autour du Cucurucull"

Une fois que vous êtes au chateau, redescendez à gauche par la piste forestière afin d'arriver à la très belle église de Prats et de vous retrouver là où vous avez abandonné le balisage précédemment.
Cette fois-ci, prenez à droite "les hameaux" et continuez tout droit. Une fois, que vous avez dépassé l'auberge, repérez un vieux panneau en bois qui indique les "Bains de St Thomas" et prenez donc ce petit sentier qui descend jusqu'à la rivière de la Riberola. Encore une fois, si vous faites cet itinéraire l'hiver, soyez très PRUDENTS car ça glisse !!!

Dès que vous êtes à la rivière tournez à droite et prenez le large chemin qui vous conduit aux fameux bains de St Thomas. Tournez à gauche afin d'entrer au Bains et observez le chemin qui grimpe où se trouve ce panneau

Grimpez un petit peu et profitez de la vue sur les Bains, surtout si c'est enneigé Smile

Ne vous trompez pas quand vous etes à l'intersection du panneau annonçant "Planès" et prenez donc à droite.

Descendez sur St Thomas et de suite après avoir franchi le pont de la Riberola, prenez l'escalier à droite qui vous mène sur la route en quelques décamètres.

A cet endroit, traversez la route pour prendre le sentier qui monte au niveau du poteau électrique face à vous.

Quelques mètres plus haut, prenez la 2nd à gauche un large chemin qui vous conduit à la jonction du début entre Fontpédrouse et Prats Balaguer.

Enfin, à partir de là, ill vous suffit de redescendre sur Fontpédrouse par le même chemin que l'aller.

Voilà mes loulous une magnifique randonnée que je vous conseille de faire l'hiver, histoire d'être émerveillés par les fabuleux paysages hivernaux Smile

Et si j'ai oublié des détails, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je rectifie cette "erreur" :p

A très très vite sur les sentiers pédestres mes ptits Loups Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org

Les Hameaux de Fontpedrouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1