PO Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le chemin des canons (Canaveilles)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 37

Le chemin des canons (Canaveilles) Empty
MessageSujet: Le chemin des canons (Canaveilles)   Le chemin des canons (Canaveilles) Icon_minitimeMar 23 Déc - 15:55

Alala quelle randonnée épuisante aujourd'hui Smile

En effet avec le père et le petit frère, on avait prévu une escapade aux Cortalets en premier lieu mais l'heure tardive de départ m'a interpellée et j'ai donc changé d'avis au dernier moment.

Du coup j'ai voulu emmené la ptite famille, qui sont aussi mes acolytes et membres permanents de cette fabuleuse aventure, dans un petit village du conflent perché au dessus d'Olette, à savoir Canaveilles, car j'avais entendu parlé d'une randonnée là bas s'intitulant "Le chemin des Canons".

Avant toute chose, il s'agit d'une randonnée au balisage jaune qui nécessite un minimum de condition physique, et le conseil que j'ai à vous donner, est de ne surtout pas faire cette escapade en été tant l'exposition au soleil et les 700m de dénivelé peuvent rendre votre randonnée insupportable.
Je parle en connaissance de cause car pour un 23 décembre, la chaleur était étouffante donc je n'imagine même pas cette randonnée au mois de juillet....

Bref, les conseils passés, pour vous rendre à Canaveilles, il faut prendre la N116 direction Olette et quelques km après le village, juste avant le pont qui vous amène à Thuès, tournez à droite direction Canaveilles lorsque c'est indiqué et garez vous à l'entrée du village. PRUDENCE SUR CETTE ROUTE TRES ETROITE !!!!!!!

Allez c'est parti on y va Smile

La randonnée commence à ce panneau, qui se trouve à l'entrée du village

Le chemin des canons (Canaveilles) Img_2013

Pour la 1er partie, le balisage jaune est omniprésent et vous cheminerez pendant un peu plus de 3km sur les Balcons de la Têt avec des vues toutes aussi imprenables les unes que les autres.
Avec un peu de chance, vous verrez le train jaune passer en bas. De Thuès les Bains au Cambre d'Aze, votre appareil photo sera ravi Smile
Au bout d'une grosse heure, vous atteindrez une piste que vous prendrez à gauche avant de prendre celle qui monte à droite afin d'arriver à Llar, hameau de Canaveilles, tellement isolé, qu'il ne serait électrifié que depuis les années 50...

Le chemin des canons (Canaveilles) Img_2014

Dans Llar, prenez la ruelle qui monte à droite, observez toujours le balisage jaune, et prenez une nouvelle fois à droite avant de prendre une grosse montée.

Suivez constamment le balisage, toujours très présent, et franchissez le canal d'irrigation, construit en 1861 afin de permettre l'irrigation des terres communales. La prise d'eau de ce canal s'effectue au pied de Mont Louis et de Fetges (hameau de Sauto) avant de terminer son parcours d'environ 13,5km à Canaveilles.

Après cette parenthèse sur le patrimoine, continuons notre itinéraire Smile

Continuez à monter, en espérant pour vous que la chaleur étouffante que nous avons connu ne sera pas présente pour vous, jusqu'à entrer dans une forêt de pins avec un changement de végétation et une température un peu plus fraiche Smile

Continuez votre chemin dans la foret jusqu'à ce panneau

Le chemin des canons (Canaveilles) Img_2015

Et prenez la descente à droite.

Continuez votre descente dans cette forêt de pins en suivant toujours le balisage jaune, en sachant que par rapport à votre 1er partie, il n'est pas trop omniprésent, donc ouvrez bien l'oeil.
Quand vous arrivez sur la piste forestière, soyez vigilants sur le balisage. Pour info, vous la traversez 2 fois et le chemin se trouve face à vous à chaque fois.

Descendez sempiternellement et faites attention car la descente finale est très raide. En revanche elle est synonyme de fin. Vous finirez cette escapade d'environ 10km (mais qui en paraît beaucoup plus) avec la vue sur l'église St Martin de Canaveilles.

Voilà mes ptits Loups, comme je vous l'ai conseillé, ne faites surtout pas cette randonnée en plein été, elle sera plus un calvaire qu'autre chose pour vous...

Je suis là si vous voulez plus d'infos Smile

A très très vite....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UClIAW5u1s4qe47SdUKcekVA
 
Le chemin des canons (Canaveilles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canaveilles
» Le chemin des Mas
» Le Chemin des Bacs
» Le Chemin de Calce
» Le chemin de Vivès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: