découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Cami Ramader d'Evol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Le Cami Ramader d'Evol   Dim 21 Déc - 14:15

Bonjour bonjour,

Après plusieurs tentatives désastreuses, j'ai enfin pu faire la boucle entière du célèbre Cami Ramader d'Evol. Pas d'imprévus, pas de demi tour, OUF il était temps Smile

Pour faire ce très bel itinéraire balisé jaune, il faudra prendre la N116 jusqu'à Olette, puis prendre la direction d'Evol et vous garer sur le mini parking à la sortie d'Evol (qui fait parti des Plus beaux villages de France).
Par contre, si j'ai un petit conseil à vous donner, évitez de faire cette escapade en été car si vous êtes dans un paysage ombragé à l'aller, le retour est à 90% exposé au soleil. Etant fin décembre, je peux vous dire que j'ai eu très chaud aujourd'hui, donc j'imagine même pas comment ça doit être juillet/aout.

Ce panneau symbolisera votre départ de randonnée.

A partir de là, suivez la route et laissez Thuir d'Evol sur votre gauche. Continuez jusqu'à la fin de route et le balisage jaune apparaît.
Dés cet instant, aucune raison de se perdre car le balisage est vraiment présent tout au long de l'aller jusqu'au refuge.

Ensuite, vous traverserez 3 ponts (Llosa, Bège, et Agulles) avant d'atteindre une végétation totalement différente de celle de votre début de randonnée. En effet, vous entrerez dans une forêt de pins qui vous emmènera au refuge de La Mouline par une montée progressive.
Cependant, attention car avant d'arriver dans cette forêt de pins, vous verrez, à un moment donné, au loin, une sorte de refuge sur la piste forestière. Ne vous trompez pas, et laissez le de coté car La Mouline n'est pas celui-là.

Il vous faudra environ 2h30 pour arriver dans cet endroit idéal pour pique niquer et vous reposer un petit peu.

Pour le retour, prenez la piste forestière par la droite avant de la quitter quelques mètres après à gauche. Soyez vigilants car il n'y a aucune indication si ce n'est une sorte de balisage sur cet arbre.

J'ai, aussi, essayé de caïrner un peu Smile Montez légèrement et vous retrouvez le balisage jaune qui vous emmène sur la piste forestière de jujols en 20 minutes à peu près.

Suivez la piste forestière par la droite et 40 min après, à peu près, soyez un petit peu attentifs car, sur une grande place, il faudra abandonner la piste pour prendre un sentier discret sur la droite. Voici l'endroit où se trouve ce dernier.

Descendez en suivant le balisage jaune, puis en suivant les caïrns sur votre gauche avant de retrouver le balisage jaune. Ensuite c'est une longue descente ensoleillée qui vous attend où vous verrez constamment le village d'Oreilla pendant celle-ci. Lorsqu'Evol et son château font leur apparition dans un virage en épingle, il vous restera une grosse demie heure avant que votre randonnée se termine. Vous passerez justement au château que vous contournerez par la droite afin de récupérer la piste forestière. A ce niveau, prenez à gauche avant de prendre à droite au niveau de la chapelle Esteba.

Enfin, vous rejoindrez la route au niveau du pont et votre véhicule ne se trouve qu'à 100 petits mètres de là Smile

Voilà mes ptits Loups, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi pour ce chemin de transhumance et je reste disponible si vous voulez des détails supplémentaires...

A très bientôt sur nos chemins catalans...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org

Le Cami Ramader d'Evol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1