découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Au Coeur des Garrotxes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 32

MessageSujet: Au Coeur des Garrotxes   Mer 12 Nov - 14:56

Bonjour les ptits Loups

Aujourd'hui on vous propose une magnifique découverte dans la vallée des Garrotxes, malheureusement peu connue.

Il s'agit d'une très belle boucle qui permet de découvrir Ayguatébia-Talau et Caudiès de Conflent, 2 des 5 communes qui composent cette vallée. Souvenez vous, nous avions commencé par Oreilla lors de la randonnée suivante http://poexpress.forumgratuit.org/t281-la-porte-des-garrotxes.

Aujourd'hui, c'est donc en plein coeur des Garrotxes au départ d'Ayguatébia que ça se passe Smile

Allez c'est parti, on rejoint Ayguatébia en prenant la N116 jusqu'à Olette. Une fois dans cette commune, déviez à gauche en direction d'Ayguatébia à travers une route étroite et sinueuse pendant 15km. Garez vous à l'entrée du village afin de commencer votre "périple".

Au parking, empruntez en face les escaliers et prenez à droite pour arriver à la place du Moulinas. Quand vous y êtes, montez les 3 escaliers en face de vous pour prendre la raide montée qui se poursuit sur la droite. Rejoignez la route où un panonceau indique votre itinéraire. A partir de là, vous aurez constamment le balisage jaune Smile



Il s'agit d'un balisage omniprésent qui vous conduit au Mas Romeu puis au mas Balmat où vous devrez bifurquer à droite en direction de Caudiès de Conflent. A partir de cet instant, remarquez le changement soudain de végétation qui fait penser à celle du Capcir. Au niveau du Mas del Pau, tournez à droite en grimpant dans les Estives sous la ligne électrique et continuez votre chemin jusqu'à Caudiès de Conflent.

NOTA BENE
Si l'envie vous prend, avant de traverser la route pour rentrer dans le village, prenez le chemin de gauche afin d'accéder au lac de Caudiès (Aller/retour d'environ 3km), histoire de faire connaissance avec le patrimoine de la commune.




Au niveau de la route, traversez là afin de rentrer dans le village et dirigez vous vers l'église St Martin. Au niveau de cette dernière, continuez de suivre le balisage jusqu'à une intersection où plusieurs itinéraires sont abordés. Prenez celui d'Ayguatébia et empruntez la forêt de pins sur 2km environ. Entre temps, délaissez le sentier du pic de la Soccarade afin de suivre votre itinéraire. Vous allez arriver sur la D.4f où il faudra suivre la route sur votre gauche pendant un peu plus de 500m pour prendre la descente à droite à l'intersection du panneau.

Vous descendrez dans une forêt de noisetiers jusqu'à une intersection où vous prendrez la direction d'Ayguatébia à droite. Pendant ce petit km, vous atteindrez le col de Jouel puis l'oratoire de St Sébastien et l'église St Felix avant d'arriver à votre point de départ. Déambulez dans le village avant de regagner votre véhicule. Un petit aller/retour au moulin Foulon s'impose Smile

Voilà un bel itinéraire où vous verrez des changements soudains de végétation et de température. Des magnifiques panoramas sur le Canigou et les chaînes du haut Conflent comme Gallinas et Redoun, par exemple, s'offriront également à vous.
Bref, il s'agit d'une merveilleuse découverte qui vaut vraiment le détour.

A très très vite pour de nouvelles aventures les loulous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
didier66

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 59

MessageSujet: les Garrotxes   Ven 14 Nov - 18:59

à faire absolument très belle randonnée
Revenir en haut Aller en bas
 
Au Coeur des Garrotxes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania
» [Liste] LE truc dans la valise qui vous tient à coeur
» Au coeur du vrai Cuba
» Coup de coeur
» Vulcania : en 2010, le parc plonge au coeur de la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: