découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Refuge de Balatg

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Le Refuge de Balatg   Mar 7 Oct - 15:06

Hello les ptits Loups Smile

Aujourd'hui c'est une magnifique escapade que l'on vous propose avec pour objectif un des refuges du "Canigou".

Cette randonnée de 800m de dénivelé présente le balisage jaune et le rouge et jaune de la GRP Ronde du Canigou. Pauses comprises, il vous faudra 5h30 à peu près pour la faire.

Pour vous y rendre, il faudra prendre la N116 jusqu'à Villefranche de Conflent. Au rond point de Villefranche, prenez la direction Vernet les Bains et à Corneilla de Conflent, prenez la direction de Fillols. Une fois que vous êtes au village, garez vous au parking d'entrée et vous pourrez enfin vous dégourdir les jambes.

Allez c'est parti on attaque Smile

Allez en direction de l'église et tournez à gauche quand vous etes au niveau du café pour prendre le balisage Rouge et jaune.
Continuez sans cesse ce sentier balisé jusqu'au Col de Millères.

A partir de maintenant, abandonnez le balisage rouge et jaune pour prendre le jaune qui se trouve sur la piste forestière que vous couperez une bonne dizaine de fois avant d'arriver à votre objectif.
Soyez attentifs à chaque fois que vous couperez la piste car le balisage jaune qui coupe la piste à chaque fois est, par moment, dur à trouver.

Vous cesserez de couper la piste à partir de "l'Escala de l'ours". En effet, à partir de cet endroit, il vous suffira de longer la piste forestière où vous passerez devant un tunnel.




20 petites minutes après vous atteindrez enfin votre objectif du jour, à savoir le magnifique refuge de Balatg où la pause repas sera bien méritée Smile



Pour le retour, cette fois-ci, suivez constamment la piste forestière en ignorant les chemins balisés jaune qui coupent les pistes (que vous avez pris à l'aller) et une fois que vous êtes à cet endroit






Il faudra continuer tout droit. Vous allez descendre au ruisseau de Fillols que vous devez traverser pour prendre une montée raide en face. Seulement, au niveau du ruisseau le balisage est quasi nul, donc voilà 2 photos pour vous permettre de trouver le chemin convoité.
Pour la 1er, il s'agit du caïrn que nous avons fait et pour la 2eme photo, le fait de voir la "morphologie" du passage vous aidera à vous retrouver.





Une fois ces étapes franchies, suivez constamment le balisage jaune et les panneaux indicatifs qui vous conduiront à Fillols.

Voilà les loulous, j'espère avoir été le plus clair possible pour cet itinéraire et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire pour que je détaille un peu plus Smile

A très vite sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
Admin
Admin
avatar

Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: Le Refuge de Balatg   Ven 20 Fév - 16:04

Bonjour les ptits Loups Smile

A la base, nous voulions aller jusqu'aux Cortalets aujourd'hui 20 février mais notre route s'est arrêtée à Balatg et nous avons pu voir le contraste entre un Balatg d'Automne et un Balatg d'hiver avec en plus une mer de nuages Smile





Voilà une petite vidéo de cette mer de nuages Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Refuge de Balatg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table et chambres d'hôtes Mon Refuge en Lot et Garonne
» Refuge pour NAC de l'association FREE
» refuge LPO
» Actu : La montre de luxe, valeur-refuge dans une Islande en crise
» L'horlogerie ne sera jamais une valeur refuge (Billet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: