découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Pic d'Aureille de Laroque des Albères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Le Pic d'Aureille de Laroque des Albères   Mar 26 Aoû - 18:00



Et coucou à tous Smile
Alala les loulous ça faisait plus d'un an que P.O Express n'avait plus mis les pieds dans les Albères avec le reportage sur Collioure intitulé "Les Hauts de Collioure" sur youtube...

Parenthèse fermée, concentrons nous sur l'étape d'aujourd'hui Smile

En 1er lieu, je vais vous demander de ne pas sous-estimer la faible altitude du point culminant de cette étape, qui sera notre objectif, à savoir le Pic d'Aureille et ses 1030m.

En effet, du départ du très beau village de Laroque des Albères au sommet, nous sommes à un peu moins de 1000m de dénivelé mais l'avantage de ce parcours contrairement aux autres dans les Albères, c'est qu'il est au 3/4 ombragé Smile

En second lieu, rappelez vous que j'ai souvent critiqué la pauvreté du balisage dans les Albères mais sur ce parcours, il est omniprésent Smile

Ce sera un balisage jaune pour cette sortie !!!

Allez on prend la voiture jusqu'à Argelès sur Mer, ensuite direction Le Boulou et après direction Laroque des Albères pour vous garer enfin sur le parking  de l'office du tourisme, départ de la randonnée.

A l'office de tourisme, prenez à droite et de suite à gauche, le balisage jaune vous fera déambuler dans les ruelles, puis vous fera passer devant l'église avant de rejoindre un panneau vous indiquant les "itinéraires randonnées". Suivez le balisage jusqu'aux jonctions.



Comme l'indique le panneau, jusqu'au col de l'Ouillat, votre randonnée sera numérotée 11. Suivez sempiternellement l'objectif Pic d'Aureille, vous verrez le panneau indicatif est souvent présent.
Au niveau des ruines de la chapelle Roca Vella et de son panneau indicatif, quittez la piste comme vous le demande si bien ce même panneau et 10 petites minutes après faites attention car il faut prendre à droite à ce niveau.



A partir de cet endroit une très longue montée raide vous conduira au Roc Grévol avec sa croix avant de traverser la piste et prendre en face la dernière montée qui vous conduira au Pic convoité (panneau indicatif).



Une fois arrivé à la jonction du Pic d'Aureille, prenez la direction Puig sant Cristau sur quelques petits metres pour arriver au sommet du Pic d'Aureille avec une vue exceptionnelle sur le massif du Canigou.
Revenez sur vos pas pour continuer la boucle et descendre au fameux col de l'Ouillat, qui est un carrefour de sentiers notamment avec le GR10, et son refuge gardé.

Profitez de cet immense espace pour vous ressourcer un petit peu avant de reprendre cette très belle boucle Smile.

Prenez direction Laroque des Albères et à la fontaine de Manel (Emmanuel Coste de son vrai nom, qui était un berger qui a aménagé la plupart des sources des Albères) descendez à gauche (ce sera une longue descente toujours balisée jaune d'environ 2h).

Pendant votre descente, je vous recommande de faire 2 petits détours de 5min.

Le 1er détour : une fois arrivés à ce panneau



Prenez direction ce dit "Casot del Guarda" pour prendre connaissance avec un nouveau refuge dans les Albères. Il s'agit là d'un sympathique refuge non gardé. Quand vous etes sur la piste il vous suffit de descendre sur cette même piste pour y accéder. Revenez ensuite sur vos pas pour continuer la boucle.

Le 2eme détour vous emmènera à un gigantesque puits à Glace (annoncé sur un panneau indicatif)



Continuez sempiternellement votre retour sur Laroque des Albères et rejoignez votre intersection du départ. De cet endroit, revenez à l'office de tourisme par le même chemin que vous avez emprunté avant d'attaquer les choses sérieuses au début de votre randonnée Smile

Voilà voilà mes ptits Loups, j'espère avoir été le plus clair possible avec vous, je vous fais plein de poutoux et régalez vous sur ce parcours Smile
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me demander si vous voulez des infos supplémentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Pic d'Aureille de Laroque des Albères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camping "des albères " à Laroque des albères
» Les Hermann des Albères
» Laroque , Deux volières ouvertes au centre de soins pour animaux
» Michèle Laroque (Bernard Panozzo 2007)
» Pension pres de marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Massif des Albères/Cote Vermeille-
Sauter vers: