découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boucle de Bélesta par le Pic d'Aubeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30

MessageSujet: Boucle de Bélesta par le Pic d'Aubeil   Lun 7 Avr - 14:29



Bonjour à tous les potos Smile

Aujourd'hui, je vous propose une magnifique découverte dans les Terres des Fenouillèdes, à savoir la magnifique commune de Bélesta avec 2 randonnées pour le prix d'une Smile

Un peu de culture s'impose, Bélesta était autrefois la frontière entre la France et le Roussillon. C'est le Traité de Corbeil en 1258 qui avait établi cette frontière.

Revenons à nos "moutons" Smile, cette randonnée bien balisée (jaune) n'est pas compliquée. Cependant, je vous conseille de la faire le matin car l'exposition au soleil peut s'avérer pénible l'après midi.

Tout d'abord, pour y accéder, vous prenez la traditionnelle N116 direction Ille/Tet pour ensuite prendre la direction de Bélesta. Juste avant d'entrer dans la commune, descendez à droite pour aller au parking sous l'air des campings cars.

Du parking, regardez le panneau annonçant "Boucle Pic d'Aubeil" et descendez donc par là où vous etes arrivés en voiture pour suivre le balisage jaune.

Au moment de monter un raidillon sur votre droite, soyez vigilants car une centaine de mètres après, le balisage est sur votre gauche. Regardez par vous même :

(Sur la pierre à gauche)



Ensuite, suivez sempiternellement le balisage jaune, où vous rejoindrez la D38, ensuite il faut prendre la "DFCI F1 135 bis" avant d'arriver à un croisement où un panneau vous indique de monter à droite pour atteindre le Pic convoité. Admirez ce magnifique panorama à 360 ° où les Albères, le lac de Caramany, Força Real, le Canigou etc etc vous disent "Bonjour" Smile

Ensuite, redescendez au croisement pour prendre en face le mini chemin qui descend en direction de Bélesta. Suivez toujours le balisage jaune et à un moment donné vous aurez une chapelle ruinée ( celle de St Barthélémy) sur votre gauche.



Continuez toujours la piste balisée jaune. A un moment donné, vous avez un poteau où le balisage vous dit d'aller à gauche, seulement vous avez 2 destinations à gauche donc ne prenez pas celle qui est à 180° et restez donc sur la piste principale. Admirez la vallée de l'agly sur votre gauche avec le Lac de Caramany, et croisez un dolmen semi enterré.



Suivez le balisage jaune et à cet endroit, prenez à gauche en direction d'un nouveau dolmen annoncé par un panneau.



Vous aurez donc ce dolmen à une centaine de metres, et ensuite contournez le pour récupérer le balisage jaune.

Un peu après les 2-3 caravanes, vous avez une intersection où il faudra prendre en face. Continuez continuez à suivre le balisage jaune jusqu'au moment où un panneau vous indique soit de prendre à gauche pour rentrer à Bélesta, soit de prendre à droite l'itinéraire "A travers les Ages"...

A vous de décider si vous pouvez tenir 2h de plus ou pas Smile

Pour les courageux si vous ne rentrez pas à Bélesta, on prend donc à droite la petite route montante en suivant le balisage jaune qui nous conduit sur la D21. Remontez là et au niveau des panneaux routiers, prenez la direction Montalba pour ensuite, 200m plus loin, la quitter pour prendre l'itinéraire "Grotte de Bélesta".

Comme d'habitude, vous n'avez qu'à suivre le balisage jaune et au bout d'un quart d'heure, sur votre droite, vous trouverez une grotte préhistorique fermée au public mais le musée du chateau de Bélesta se chargera de vous conter les secrets de cette grotte Smile
A ce moment vous avez une descente, certes non dangereuse, mais soyez tout de meme vigilants car ça descend un peu sec à certains endroits. A l'intersection, prenez à droite puis à gauche un peu plus loin de façon à etre sur l'itinéraire pédestre de "A Travers les Ages". Contournez la vigne et suivez toujours le balisage jaune. Une fois que vous etes arrivés aux vestiges d'un puits à glace (qui se trouve sur votre droite), continuez quelques décamétres pour arriver au croisement annonçant "Bélesta 6.8km-2h15", choisissez donc cette optique.

(vestiges du puits à glace)



Vous allez arriver à une rivière, ne la traversez pas et prenez la sente de droite. Un peu plus loin, vous pourrez la traverser. En effet un baton accroché vous permet de la traverser. Restez tout de meme vigilants.

On suit le balisage jaune qui nous amène à un croisement avec un panneau nous annonçant "moulin 700m", faites l'aller/retour pour découvrir quelques explicatifs de ce fameux moulin. Revenez à l'intersection pour prendre à gauche et traversez la rivière. Vous allez remonter un peu mais rien de bien méchant. On suit le balisage qui nous amène à un autre croisement avec le panneau qui annonce "Borne Frontière 200m". Faites l'aller/retour pour voir à quoi ressemble cette borne pour ensuite revenir sur vos pas. Continuez le balisage jaune, vous traverserez un gué pour ensuite, 20min après, arriver à un replat et carrefour de pistes. Prenez à gauche et ensuite à droite et quelques metres après vous longerez des murets en pierres seches.

Vous allez arriver à un Terre-plein où il faudra prendre la route à gauche avant de la quitter pour prendre en face une piste où un oratoire se présente. Descendez ensuite par le "Chemin de la Gruz" et déambulez dans les belles ruelles de Bélesta. Ne manquez pas de visiter le musée dont je vous ai parlé précédemment et pourquoi pas prendre une bonne bouteille de vin à la "Cave Coopérative" Smile ( A déguster avec modération).
Pour retrouver votre véhicule, descendez, à gauche de la cave coopérative, la rue "Derrière les Houstals". 50m après l'épingle à gauche, prenez à droite "Le Chemin du Ruisseau" et vous retrouverez le gué bétonné du début. Vous n'aurez plus qu'à le remonter pour retrouver le parking où votre véhicule vous attend Smile

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible, n'hésitez pas à me demander de plus ample informations si vous en avez besoin mes loulous !!! Et rappelez vous, évitez cette randonnée l'après midi et/ou l'été...

A très très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Boucle de Bélesta par le Pic d'Aubeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Création]Boucle d'oreille et pendentif
» Randonné LA BOUCLE DORE
» BOUCLE DE CEINTURE
» Comment poser une boucle?
» Mamie-Gateau boucle son sac!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Aspres / Ribéral et Corbières / Fenouillèdes-
Sauter vers: