PO Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Costabonne (2465m)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 537
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 37

Le Costabonne (2465m) Empty
MessageSujet: Le Costabonne (2465m)   Le Costabonne (2465m) Icon_minitimeDim 27 Oct - 15:48

Le Costabonne (2465m) Dscn1112

Eh bonjour à tous Smile

Aujourd'hui c'est l'ascension de l'emblématique Costabonne, 1er plus de 2000m en partant de la Méditerranée, que je vous propose.

Une chose à préciser dès le début, les 1300m de dénivelés vous demanderont un minimum de condition physique et d'orientation. Certes le parcours est très bien balisé mais une fois au sommet et à ses alentours soyez ULTRA VIGILANTS aux arrivées soudaines et brutales des nuages et du brouillard qui vous plongeront dans l'inconnu...

Allez c'est parti, on part du hameau "La Preste" à 7km de Prats de Mollo. Séquence souvenirs car c'est ici qu'a officiellement démarré P.O Express avec la toute 1er photo...

Le Costabonne (2465m) Imgp0110
Le Costabonne (2465m) Dscn1210

Bref passons avant que je me lance dans une litanie Smile

Vous vous garez au parking au bout de la station thermale et prenez direction Col Siern, Costabonne. A un embranchement prenez à gauche "Col Siern, Col Prégon" et jusqu'au col de Siern, rien de bien important à préciser puisque le balisage jaune est omniprésent et les montées crescendo en lacets ne font pas ressentir les 500m de dénivelés jusqu'au replat du col de Siern et de sa borne frontière.

Le Costabonne (2465m) Dscn1113

Au col prenez donc à droite, où, pendant quelques décamètres il n'y aura pas de balisage, mais aucune inquiètude le chemin semi tracé vous fera office de balisage jusqu'à ce que vous le retrouviez.
Continuez de monter inlassablement en suivant la cloture (là par contre le dénivelé se fait fortement ressentir)...Montez, montez et encore montez tout en admirant le Costabonne sur votre gauche, ainsi que les Esquerdes de Rotja qui se rapprochent de vous. Ne vous laissez pas envahir par l'épuisement sur cette grosse heure et demie de montée, ce serait dommage de pas etre récompensé de ses efforts et de faire demi tour. Après l'ascension d'un mamelon, il vous reste plus que 300m de dénivelés, continuez le long de la cloture avant de vous en éloigner quand un panneau vous indique au loin "Serre de Finestrol". Suivez les piquets balisés jaunes, allez on y croit, on arrive Wink et ...ENFIN...Sa Majesté le COSTABONNE !!!

Le Costabonne (2465m) Dscn1211

Si vous avez la chance d'avoir un ciel magnifique, profitez vite des vues et dégainez très vite votre appareil car je vous le rappelle, les nuages arrivent très vite !!! Pour ma part j'avais ce ciel magnifique et d'un coup plus rien....Du coup, moi qui voulais faire une boucle par Les Esquerdes de Rotja, j'ai opté la prudence en faisant un aller / retour...Vous pouvez aussi faire une boucle en passant par les bergeries de l'Ouillat (il faut descendre au col Del Pall pour suivre cet itinéraire), mais là encore une fois avec le brouillard optez pour la sécurité et donc le choix de l'aller/retour.

Allez je vous laisse en attendant un nouvel itinéraire !!!

plein de bisounours les potos Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UClIAW5u1s4qe47SdUKcekVA
 
Le Costabonne (2465m)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Vallespir-
Sauter vers: