découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Cambre d'Aze (2750m)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30

MessageSujet: Le Cambre d'Aze (2750m)   Dim 22 Sep - 15:51




Aie aie mes amis quelle magnifique journée en ce 22 Septembre 2013. D'une part, par le temps mais surtout par l'ascension du Cambre d'Aze (ce fantastique sommet imposant qui est sur votre gauche quand vous arrivez à Mont Louis par la N116 )

Voilà il aura fallu du temps à P.O Express pour la 1er incursion en Cerdagne depuis le lancement de l'acte II ( Tous les Pics et Cols ) mais plus c'est long plus c'est bon non Wink ? En tout cas cette expression s'est justifiée aujourd'hui .....

Tout d'abord, si vous voulez la faire, avoir le sens de l'orientation est primordial, en effet cette boucle en partant de la station Eyne 2600 n'est pas balisée, il vous faudra bien avoir l'oeil sur les caïrns présents en fin d'ascension et en début de descente. Et surtout, une bonne condition physique est nécessaire (plus de 900m de dénivelés avec des pentes très raides atteignant plus 20% à certains tronçons ).

C'est bon ? On y va? Allez Andiamo !!!!

Donc rendez-vous en haut du parking de la station Eyne 2600. Ensuite on prend la piste au bout du parking et on abandonne le GR pour continuer tout droit jusqu'à l'intersection où vous avez en face de vous une croix jaune. Prenez le chemin de droite et arrivez à l'intersection qui vous indique qu'en prenant à gauche vous atteindrez le Pla du Cambre d'Aze. Ne le prenez pas cet itinéraire et continuez tout droit sur la piste de ski rouge (Coulée de Font Freda)...Attention les pentes sont vraiment très abruptes, pas de balisage mais un chemin évident vous montre la voie. Dépassez une cabane ruinée et profitez de ce replat pour reprendre votre souffle et admirer les vues hallucinantes sur les plus hauts sommets qui dominent le début de la Cerdagne.



Continuez toujours tout droit et enfin les 1er caïrns font leur apparition :)suivez les et commencez à apercevoir le fameux cirque du sommet convoité. Dés que l'arete se fait plus que visible, 2 choix vous concerneront, soit vous longez la ligne de crete (personnes sujettes au vertige, fortement s'abstenir de prendre cette solution ainsi que les novices) soit vous prenez le chemin de droite qui évite les pas difficiles. Pour ceux qui ont pris la 2eme solution, vous allez avoir une intersection, le chemin qui continue tout droit s'éloigne du sommet donc prenez à gauche pour enfin atteindre la croix et parvenir au sommet au bout d'un ptit 1/4 d'heure et vous offrir un 360° hallucinant Smile





Le reste sur la page facebook P.O Express ou sur le site internet Wink

Bref offrez vous une bonne ptite collation et dégainez votre appareil photo avant de redescendre.

Pour vous éviter un aller / retour pénible optez pour la boucle et descendez en poursuivant sur l'arete en contrebas (absence de caïrns mais chemin évident). Arrivés à un abris ruiné prenez à gauche et suivez les caïrns et profitez de la vue du Cambre d'aze derrière vous.

ATTENTION A LA DESCENTE AU DEBUT CAR ELLE EST TRES ROCAILLEUSE !!!!!!!

A un moment donné le chemin évident refait surface et vous allez entrer dans la foret..Descendez, descendez et.....euh ben descendez :)jusqu'à ce que vous rejoignez une piste de ski. A cette intersection, faites droite puis gauche pour prendre le chemin qui vous conduit au Pla du Cambre d'Aze où une aire de pique nique vous attend.



De là très simple, traversez le Pla et descendez la piste où vous récupérerez votre itinéraire aller.

Voilà voilà encore une fois à faire au moins une fois dans sa vie tellement le cirque du Cambre d'Aze nous attire comme un aimant mais ATTENTION AUX DIFFICULTES Smile

Bonne route mes ptites beautés et à très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
Admin
Admin
avatar

Messages : 534
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: Le Cambre d'Aze (2750m)   Ven 27 Sep - 11:38

Au sommet Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Cambre d'Aze (2750m)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Son onglet ne s'améliore pas
» Poison à Ixelles (Belgique): Attention!
» signification des miaulements?
» pour 5200€ quelle montre!
» ratte en chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour de Cerdagne / Capcir-
Sauter vers: