découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Roc Colom / Porteille Mantet

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Roc Colom / Porteille Mantet   Dim 1 Sep - 16:27

Et coucou mes ptites beautés Smile

Aujourd'hui 1er Septembre a sonné la rentrée pour P.O Express avec une boucle somptueuse à Mantet..A la base, j'étais parti pour juste faire le Roc Colom en aller/retour et motivé j'ai fait en sorte que ça se transforme en boucle en passant par la Porteille de Mantet et le refuge de l'Alemany...
Un petit conseil avant de commencer, si vous partez a plusieurs, faites en sorte d'avoir une voiture à Mantet car arrivés en fin de parcours la montée jusqu'au col de Mantet peut etre sévérement pénible, je sais de quoi je parle Wink

Allez c'est parti, à partir du Col de Mantet, suivez le chemin qui monte dans une sapinière et qui indique "Pla Segala : 1h10", le balisage jaune ainsi que les caïrns sont omniprésents, impossible de vous perdre. Avant d'arrivée au vaste replat du Segala, vous passerez par la Font del Mouscaillou

Ensuite découvrez l'immense replat du Segala c'est juste magique, des vues imprenables s'offrent à vous, une vue sur le Canigou que nous n'avaons pas l'habitude de voir, on peut apercevoir la Méditerranée etc etc, bref un coin magique..

Par contre le balisage se fait rare à partir de là mais pas de panique le chemin est évident et les caïrns, eux, sont omniprésents. A un moment donné vous allez arrivés à une cloture, traversez là (refermez la porte) et suivez la cloture jusqu'à la Mort de l'Escoula. En chemin le Costabonne, les Esquerdes vous feront face ainsi que le Roc Colom qui est l'objectif (sur votre droite)

Malgré le Hors sentier, à la Mort de l'Escoula, l'itinéraire pour atteindre le Roc Colom est évident, prenez à droite et au bout de 20min, vous atteignez le 1er 2500m transfontalier en partant de la Méditerranée Wink

Au sommet, vous pouvez voir un chemin évident en bas sur votre gauche, c'est celui qu'il faudra prendre pour atteindre la Porteille de Mantet. Une fois arrivé sur le chemin tracé vous suivrez le balisage jaune et rouge de la GRP des Réserves Naturelles. Il se fait rare au début mais les caïrns sont toujours là ;)et attention car 2 "monstres" des P.O vous attendent sur le chemin de la Porteille, l'Enfer (2869m) et le Géant (2881) (euh rassurez vous, vous n'avez pas à les franchir lol, mais ils vous font face une bonne partie du temps Wink)

Le balisage jaune et rouge se fait de plus en plus présent et vous indique d'aller à droite à la Porteille et sa fameuse borne 511 qui n'est plus très loin puisqu'il suffit d'un mini quart d'heure pour y accéder et là attention pour ceux qui ont des soucis de vertige car la descente est impressionnante

Arrivé en bas de la Porteille, il suffit de suivre les balisages rouge / jaune et/ou rouge / blanc en admirant cette fantastique réserve naturelle de Mantet. Vous pourrez faire une halte au refuge de l'Alemany en le laissant propre quand vous le quitterez Wink

Au panneau "L'Alemany" prenez à droite direction Mantet, balisage rouge et blanc et une fois arrivé dans cette sublime commune, la dernière montée au col de Mantet est un supplice ( d'où mon conseil de départ, une voiture au col et une autre au village Wink )

En tout cas quelle belle boucle, quelle belle journée bref une rentrée idéale Wink

A NE FAIRE QUE PAR TEMPS STABLE !!!!!!!!

A très vite les loulous
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org

Roc Colom / Porteille Mantet
Page 1 sur 1