découvrir et faire connaître le département des Pyrénées Orientales
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Tour du Cogollo (Vernet les Bains)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 536
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 31

MessageSujet: Le Tour du Cogollo (Vernet les Bains)   Dim 10 Mar - 16:11

Une magnifique randonnée en ce début Mars à Vernet les Bains Smile
Attention, cette randonnée n'est pas ouverte à tout le monde, certes il n'y a pas besoin d'etre randonneur trop aguerri pour pouvoir la faire mais une bonne condition physique est nécessaire...Ne vous laissez pas aller par le court temps de marche (défini à moins de 5h) car le dénivelé est tout de meme assez conséquent (800m) !!!!
Allez fini les conseils c'est parti pour l'explication Smile

Vous prenez donc direction Vernet les Bains, arrivé dans cette magnifique commune, vous prenez direction Fillols et vous vous garez au cimetière. Ensuite, vous suivez le panneau Tour du Cogollo au balisage jaune (circuit 6).
Du départ à l'intersection Gogollo/Bonne Aigue, comptez 1h30/2h de marche sans aucune difficulté particulière si ce n'est les raides montées mais rien de bien compliqué non plus. Sur ce passage, vous aurez l'honneur de rencontrer la stele du maquis Henri Barbusse en hommage à tous ces résistants. Profitez des vues imprenables qui s'offrent à vous à cet endroit dont les chaines du Capcir, de Cerdagne, le Tres Estelles et un Canigou au sommet de son art Wink








Sur votre chemin vous croiserez également un orry, respectez ces endroits SVP  Wink

Ensuite, à l'intersection évoqué précédemment, attention, ça attaque !! Ca va vous paraitre bizarre mais vous allez arrivés à un sommet (qui n'est pas celui convoité, d'ailleurs vous pourrez l'apercevoir en face de vous car une croix y est installée) et le balisage jaune vous dit de redescendre, suivez le (mais ne faites pas comme moi si vous y trouvez de la neige car étant exposé au versant Nord c'est de la glace et non de la poudreuse donc faites demi tour !!!!

Si vous voulez continuer, faites très attention car le balisage se fait très rare donc soyez vigilants !!! Pour la petite anecdote, je me suis perdu mais la croix visible quasiment tout le temps me guidait.

Après ce moment de calvaire, pour arrivez à un replat qui est le col du Cogollo, pour les très aguerris, tentez le pari d'atteindre le sommet, mais je le répète pour les très aguerris car vous allez voir que ce sommet est quasiment inaccessible, j'ai moi meme abandonné l'espoir d'y accéder à 50m de l'arrivée (en plus il y avait de la glace ce qui rendait l'exercice encore plus périlleux) et j'ai donc fait demi tour pour rejoindre le col et faire la pause photo, boisson et repas.

Vue sur le Pic du Cogollo



Enfin, la descente reste anecdotique, il suffit de suivre le panneau Vernet les Bains balisé jaune tout au long du trajet, vous atteindre le col de Juell au bout de 3/4 d'heure avant de rejoindre Vernet 1/4 d'heure après et d'etre content de voir arriver la fin Wink

Personnellement, je recommande cette rando au printemps, je pense qu'elle est à éviter l'été vu l'exposition quasi-constante au soleil.

A très vite pour un prochain itinéraire et comme d'hab, n'hésitez pas pour les infos supplémentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poexpress.forumgratuit.org
 
Le Tour du Cogollo (Vernet les Bains)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camping a eviter dans le 66 !
» Terrain avec permis dans le 24
» Tour du Cantal 2009
» Un meuble support pour mon tour
» Bains dérivatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PO Express :: RANDONNEES, COLS & PICS :: Tour du Conflent-
Sauter vers: